Le Moulin à vent Billebaud de Saint-Clément-sur-Guye (Saône-et-Loire)Le Moulin à vent Billebaud de Saint Clément sur Guye (Saône et Loire)

Souscription lancée par la Fondation du Patrimoine en faveur de la restauration du Moulin à vent Billebaud de Saint-Clément-sur-Guye (Saône-et-Loire)
Bulletin de Souscription format pdf

L'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye mène, depuis 1976, une action d'étude, de restauration et d'animation du patrimoine d'un village très pittoresque perché à 400 m d'altitude et situé à l'extrémité sud-ouest de la Côte chalonnaise en Saône-et-Loire.
Parmi de multiples actions, on relève la restauration d'une maison, de croix de chemin, de cadoles (anciennes cabanes de vigne en pierre sèche), la mise en valeur de puits communaux, la réimplantation en son lieu d'origine d'un menhir, les démarches pour la restauration de l'église réalisée par la commune en 1992-1995, le débroussaillement de sentiers, des animations (concerts, stages, conférences, colloques, promenades, expositions, etc.) .
Elle a actuellement pour projet la restauration du Moulin à vent Billebaud qui est un moulin-tour de forme cylindrique situé à 1 km du bourg, dans un site remarquablement bien préservé. Il s'agit d'un des rares moulins à vent subsistant en Saône-et-Loire et il a la particularité de comporter une cheminée intérieure. Dévasté par un incendie en 1880, cet édifice a vu sa toiture s'effondrer en 1994, entraînant la chute d'une grande partie du bâtiment. La Fondation du Patrimoine a décidé de soutenir ce projet en lançant une souscription publique qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises et permet de fortes déductions fiscales (réduction d'impôt de 60 % du montant du don).
Avec votre soutien, la reprise de la maçonnerie, puis la remise en place du toit, des ailes et du mécanisme pourront être entreprises afin de redonner à ce superbe moulin son aspect d'origine.
Vous pouvez en savoir plus en consultant le site Internet et à partir duquel vous pouvez télécharger le bulletin contenant le bon de souscription.
Les dons peuvent également être adressés par chèque à l'ordre de
" Fondation du Patrimoine-Moulin à vent Billebaud "
directement à la Délégation régionale de Bourgogne de la Fondation du Patrimoine c/o FFB
88 rue Jean-Jacques Rousseau
21000 Dijon
Tél. 03 80 65 79 93.
Contact : Georges Fouchet, président de l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye,
Le Bourg 71460 Saint Clément sur Guye
Tél. 03 85 96 27 35 - 01 43 40 27 92
courriel : Georges Fouchet