Documents et Archives de Gérard Gailly

Série Les Moulins n° 26, Editions FFAM.

Ce don d’archives reçu fin 2013 par la FFAM a été enregistré sous le nom de « Fonds Gérard Gailly » en reconnaissance de l’activité que celui-ci a déployé envers la préservation des moulins, comme Architecte des Bâtiments de France. Ce fonds est constitué d’environ 200 dossiers ouverts entre 1970 et 2002. L’ensemble, inventorié, représente des relevés concernant près de 150 moulins à vent, ses régions privilégiées ayant été le Bassin parisien, la Beauce, le Loiret et le Finistère.

Le plus souvent, ces dossiers sont ouverts suite à la demande de conseils d’un propriétaire ayant écrit au président de l’AFAM, puis ensuite de la FFAM. Il arrive que des cartes postales anciennes se retrouvent dans ses dossiers. Elles lui permettaient d’avoir une vue de l’état originel du moulin. De savoir vers quoi il devait tendre afin de respecter l’aspect historique du « monument ».

Les non-initiés voyaient en Gérard Gailly, auréolé de son titre d’ABF, une personne ayant le savoir, mais pas facile à aborder. Plutôt timide qu’extraverti, ses activités n’ont peut-être pas toujours été bien comprises par les membres des associations de sauvegarde des moulins.

Pourtant, tous ceux qui connaissaient sa passion, son jardin secret, le voyaient consacrer une grande part de son temps à l'étude de cet important et fabuleux patrimoine. Mal connue, la carrière de Gérard Gailly, président, vice-président, président d’Honneur de la FFAM, est indissociable de son Histoire. Ces pages permettront à de nouveaux, comme à de plus anciens molinologues, de découvrir ce que nous lui devons.

Document de 236 pages, avec de nombreux croquis, plans, photos et reproductions de documents. Inventaire sommaire du fonds d’archives, et index des moulins cités.

 

Auteur : Edition FFAM, André Coutard, 2014

Coût : 35,00 euros (franco de port)