Histoire du Musée des Moulins de Moulins (Allier)

Série Les Moulins n° 27, Editions FFAM.

En septembre 2010, poursuivant la rédaction de « L’historique de la FFAM » je prends contact avec la présidente de la Société d’Emulation du Bourbonnais. Je souhaite en apprendre plus sur l’histoire de leur musée iconographique des moulins créé à Moulins en 1965 par l’ABF Marcel Génermont, sur les conseils du journaliste Paul-Yves Sébillot, membre de l’AFAM. Je découvre alors que leur musée a été dissous en 2005… et que ses collections sont dispersées.

Après quelques courriers et conversations téléphoniques démontrant notre grand attachement à ce fonds, le bureau de la Société prend la décision de remettre la totalité des collections et archives de l’ancienne « section moulins du Musée Folklorique du bourbonnais », à la FFAM. Tous mes remerciements à Mme Sylvie Vilatte, présidente de la société, à M. Georges Chatard, secrétaire général, et particulièrement à Mme Christiane Chatard, vice-présidente, très active dans cette prise de décision, dans le rassemblement et l’inventaire des pièces, ainsi que dans l’établissement de la convention de don.

Marcel Génermont, décédé en 1983, a connu, correspondu, avec Georges Henri Rivière, Jean Grassin, Jacques de la Garde, Jules Verdier, André Gaucheron, des noms qui font remonter à la surface toute une période de notre histoire. Avec ce nouveau dossier proposé par la FFAM, 30 années d’un patient travail de collecte de documents iconographiques concernant les moulins sortent de l’ombre. Document de 140 pages, avec de nombreuses reproductions de dessins et tableaux. Inventaire exhaustif du fonds.

 
 

Auteur : Edition FFAM, André Coutard, 2015

Coût : 26,00 euros (franco de port)