previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de la Flagère, Le Tourneur

L’association des « Amis du Moulin de la Flagère » (Calvados) fait appel à votre générosité, afin de nous aider à le sauver de l’oubli.

Ce moulin à eau est du XI siècle, d’origine Danoise. Par la suite il a été offert aux Templiers de la commanderie de Courval en 1140, et nous avons une photocopie en latin qui relate le fait. Nous détenons 387 pages de parchemins et autres documents d’archives sur l’histoire de ce moulin. Nous tentons de le sauver depuis 2010 !

Cet ancien moulin à eau, datant du XIIe siècle, dépendait de la Commanderie Templière de Courval à Vassy, près de Vire. Il est situé sur la commune de Le Tourneur (14350), séparé de la commune de St Martin des Besaces, par la rivière la petite Souleuvre. De la Guerre de Cent Ans à la Seconde Guerre mondiale, l’histoire de la Normandie est inscrite dans ses pierres.
L’argent étant indispensable à toute restauration, sans votre aide, ce moulin finira dans l’oubli. Votre aide peut être financière, matérielle, voire même une participation aux travaux de restauration. En participant à cette souscription, de quelque manière que ce soit, vous deviendrez des « Amis du moulin de la Flagère », et votre nom figurera sur le livre d’or du moulin.

Vos cotisations et dons sont à adresser à Amis du moulin de la Flagère, 37 rue Gustave Flaubert 14370 Argences. Le livre des comptes est tenu à votre disposition.
Contact : Alain Ballon ballon.alain@wanadoo.fr 02.31.23.03.24 ou 06.22.36.34.28

Cotisation annuelle : 25 Euros
Membre bienfaiteur : 50 Euros
Donateur : sans limite

Pour voir le moulin, en venant par l’A84, prendre la sortie 41, au 1er rond-point ; passer sous l’autoroute. Au 2e rond-point prendre la D53 direction St-Martin-des-Besaces. Au feu tout droit. A la sortie du bourg prendre à gauche direction Brémoy D165. Rouler 500m, attention au carrefour, ensuite continuer tout droit ; arrivé au hameau Bellery, tourner à droite juste après la maison qui est dos à la route, encore 300m et vous le verrez, à votre gauche

https://www.google.com/maps

Merci d’avance pour votre aide. Tous ensemble sauvons-le

Brochure

 

Contact :
Les Amis du Moulin de la Flagère
Alain BALLON