le

ire

La FFAM publie les dates de vos manifestations

 


Journée des Moulins

Les Journées nationales des Moulins 2016 auront lieu
les 18, 19 et 20 juin

Grand et unique Rendez-vous annuel national pour faire connaitre à tous publics notre riche patrimoine moulins, résultat d'une longue tradition cette journée est le moment propice à la sensibilisation de la sauvegarde des moulins.


Congrès FFAM

Congrès 2015 organisé par les Moulins de Vendée


Concours « Nos moulins ont de l’avenir »

Pas d’Edition 2015


Vidéos


Retrouvez toutes les infos dans le FLASH FFAM

Contact

 

Retour Accueil

Bal.gif

 

Les manifestations
NB chaque mot ou groupe de mots souligné ouvre un lien, merci de signaler tout lien brisé



Salon international du Patrimoine culturel

Carrousel du Louvre à Paris du 5 au 8 novembre 2015

RV sur le stand FFAM (Forum)…

10 septembre 2015


Ouverture exceptionnelle du Moulin de la Chaussée à Saint-Maurice (94), siège social de la FFAM, le 20 septembre 2015, 14 – 18 heures

Exposition « Le Moulin de la Chaussée : de la meunerie à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur »

Pour les Journées du Patrimoine 2015, la FFAM et l’AFUNA (association loi 1901, organisme gestionnaire du CFA SUP 2000), organisent l’ouverture au public du Moulin de la Chaussée le 20 septembre de 14h à 18h, avec stands et animations.

A cette occasion, sera présentée l’exposition « Le Moulin de la Chaussée : de la meunerie à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur ». Réalisée en partenariat FFAM - CFA SUP 2000, avec le soutien de la ville de Saint-Maurice et du Conseil régional d’Ile-de-France, elle comprend trois scénographies (Réalisation DFDN www.defranceetdenavarre.com), la première (9 panneaux) sur les Moulins, la deuxième (6 panneaux) sur la FFAM et les caractéristiques du Moulin de la Chaussée, l’histoire de sa sauvegarde et de sa rénovation, la troisième enfin (7 panneaux) sur le CFA SUP 2000, premier CFA universitaire créé en France.

www.cfasup2000.fr/pages/succes-a-lexposition-du-moulin-de-la-chaussee-

Pour mémoire, le Moulin de la Chaussée, sur la Marne, attesté au XIVe siècle, moulin à céréales ayant fonctionné jusqu'en 1972, a été sauvé de la démolition par la FFAM (qui en a été propriétaire de 1979 à 1992).

Deux publications ont été éditées : le catalogue de l'exposition (40 pages format A5) et une brochure complète de 150 pages : Histoire d’un moulin-pendant de la Marne, Le Moulin de la Chaussée, 1 000 ans d'histoire de la ville de Saint-Maurice, ou "Comment la FFAM sauva de la destruction le dernier moulin à eau de Paris".

Moulin de la Chaussée, Place Jean Jaurès 94410 SAINT-MAURICE www.cfasup2000.fr

Voir Affiche www.moulinsdefrance.org/doc/AfficheJEPMdelaCh.pdf

http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Programme?search%5Bwhat%5D=ILE+DE+FRANCE&search%5Btags%5D%5B0%5D=

10 septembre 2015


Proposition pour une refondation de la stratégie de la FFAM concernant la continuité écologique

Pour la sauvegarde des moulins et des seuils, de la biodiversité aquatique, de la qualité de la rivière et du climat

Lire :

www.moulinsdefrance.org/doc/refondationstrategieFFAM2pages.pdf

www.moulinsdefrance.org/doc/Lavenir_de_nos_poissons_dias.pdf

www.moulinsdefrance.org/doc/argumentaireCE5pages.pdf

 

lien vers Moratoire de la FFAM.pdf

10 septembre 2015


3ème RENCONTRE DE L'HYDROÉLECTRICITÉ ENBOURGOGNE ET EN FRANCHE-COMTÉ
25 septembre 2015 à Cuisery (71)

Organisées par les directions régionales de l'ADEME en Bourgogne et en Franche-Comté et la région Bourgogne,

en partenariat avec l'Association Bourgogne Énergies Renouvelables

Tél : 03 80 59 12 80 hydro@ber.asso.fr

 

Cliquez-ici pour télécharger le programme

Cliquez-ici pour télécharger le flyer de présentation

 

La FFAM sera représentée par Albert Higounenc, membre du bureau

10 septembre 2015


Campagne de financement participatif de la boulangerie du moulin de Dosches

www.moulinsdefrance.org/doc/flyerDosches.jpg

Association ''Les Moulins à Vent Champenois" 3 ruelle du Pré Naudet 10270 Lusigny sur Barse Tel bureau: 03 25 41 55 88 Tel moulin: 03 25 42 92 37 E-mail: moulin-de-dosches@hotmail.fr  Site: http://moulinaventchampenois.fr

5 décembre 2014


Visite ludique du Moulin de l’Epinay, toujours en fonctionnement, à la Chapelle Saint-Florent (49), lors d’un Week-end en famille dans la vallée de la Loire entre Nantes et Angers. Programme indicatif d’avril à septembre 2015, comprenant hébergement B&B du côté de Saint-Florent le Vieil (49), dîner à base de produits du terroir, balade en bateau sur la Loire d’environ 1h15. Contact Office de tourisme « Une Autre Loire » au 02 40 83 57 49 ou ot@uneautreloire.fr Possibilité d’une offre sur mesure en fonction de la date, du nombre et de l’âge de vos enfants... www.uneautreloire.fr/page/week-end-en-famille-dans-la-vallee-de-la-loire

5 décembre 2014


Projet arrêté prescriptions techniques générales du Ministère de l’Ecologie
(obstacle à l'écoulement des crues ou à la continuité écologique)

La consultation du public sur le projet d'arrêté fixant les prescriptions techniques générales applicables pour la rubrique 3.1.1.0. de la nomenclature "eau" a démarré le 30 octobre sur le site www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr

Voir la version de l'arrêté faisant l'objet de cette consultation

voir la note de présentation

Merci de diffuser le plus largement possible cette information, tous les adhérents, et les membres de leur famille, peuvent déposer leur commentaire (pour une fois, le formulaire est "ouvert" au lieu de l'habituelle grille de réponses).

31 octobre 2014


17e Congrès international des musées d'agriculture. CIMA XVII

au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM)

à Marseille, 5-7 novembre 2014

Le 17e CIMA est organisé conjointement par l'AIMA (association internationale des musées d'agriculture), l'AFMA (Fédération Française des Musées d'Agriculture et du patrimoine rural) et le MuCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée). Le thème principal en est : « Collections de l'agriculture : nouvelles dynamiques ».

Bernard Romagnan présentera jeudi 6 novembre la communication de la FFAM : « Les Moulins facteurs du renouveau muséal, Les moulins 3e patrimoine bâti de France peuvent alimenter le renouveau muséal par leur histoire, leur technique et leur potentiel énergétique. »

Programme détaillé, modalités d'inscription et de participation sur www.afma.asso.fr.

20 août 2014


Rencontres hydrauliques du 27 juin / Semur-en-Auxois (21)

Fête des moulins et des usines à eau. Le grand rendez-vous annuel pour la promotion du patrimoine et de l’énergie hydrauliques en Bourgogne et Grand Est.

Rencontres, conférences. L'après-midi sera notamment consacrée à des échanges sur les problèmes que rencontrent actuellement les moulins et usines à eau dans leurs rapports à l'administration et aux autres usagers de l'eau.

7 juin 2015


L'association "La Mie du pain, des fours et des moulins d'ici et d'ailleurs" organise une manifestation contre l'arasement du seuil de l'ancienne minoterie de "Le Pont" commune de Mazerolles, canton de Lussac Les Châteaux (86) avec les riverains du site.
Les riverains sont bien motivés pour la protection du site voire sa réhabilitation en aménagement de loisirs et de production électrique.

8 octobre 2013


Les VMF avec l’ensemble des associations nationales de sauvegarde du patrimoine, POUR UN MORATOIRE DE L’ÉOLIEN TERRESTRE

La FFAM est déterminée à utiliser les moyens à notre portée pour contrer la promotion déraisonnable de certaines sources d'énergie renouvelable alors que l'hydraulique des cours d'eau est vilipendée et discriminée sur des bases irrationnelles. Ce dysfonctionnement nous concerne directement...

Notre opposition circonstancielle à l'éolien est un moyen d'attirer l'attention sur cette injustice !

www.vmfpatrimoine.org/actualite/pour-un-moratoire-pour-leolien-terrestre/

8 octobre 2013


Moulins de la vallée de l'Arz menacés
A l'attention de: Président du Grand Bassin de l'Ouest et Directeur Départemental du Territoire et de la Mer
www.avaaz.org/fr/petition/Moulins_la_vallee_de_lArz_menaces/

7 septembre 2012


VOTRE PÉTITION PEUT SAUVER UN MOULIN 18e HISTORIQUE !

Sommières (Gard)

www.petitions24.net/votre_pétition_peut_sauver_un_moulin_18e_historique

27 septembre 2011


Aménagement des ouvrages hydrauliques et continuité écologique – Beaune, le 09/09/2011

Participation d’une vingtaine de représentants d’associations de sauvegarde des moulins de l’Ain, du Jura, de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire, etc), la présidente a pu exprimer à la tribune la position de la FFAM

Article de presse

15 septembre 2011


Lancement officiel de la campagne de mécénat pour la restauration du moulin à vent de Boisse sous l'égide de la Fondation du patrimoine
Sainte-Aulazie (46), le 15 août

Thérèse Rességuier, Présidente de l'association des amis des moulins de Boisse et du canton de Castelnau-Montratier

Souscription recto - verso

7 août 2011


Souscription Fondation Patrimoine

moulin de Lugny-les-Charolles (71)

27 juillet 2011


L’association des « Amis du Moulin de la Flagère » (Calvados) fait appel à votre générosité, afin de nous aider à le sauver de l’oubli.

Cet ancien moulin à eau, datant du XIIe siècle, dépendait de la Commanderie Templière de Courval à Vassy, près de Vire. Il est situé sur la commune de Le Tourneur (14350), séparé de la commune de St Martin des Besaces, par la rivière la petite Souleuvre. De la Guerre de Cent Ans à la Seconde Guerre mondiale, l’histoire de la Normandie est inscrite dans ses pierres.

L’argent étant indispensable à toute restauration, sans votre aide, ce moulin finira dans l’oubli. Votre aide peut être financière, matérielle, voire même une participation aux travaux de restauration. En participant à cette souscription, de quelque manière que ce soit, vous deviendrez des « Amis du moulin de la Flagère », et votre nom figurera sur le livre d’or du moulin.

Cotisation annuelle : 25 Euros

Membre bienfaiteur : 50 Euros

Donateur : sans limite

Vos cotisations et dons sont à adresser à Amis du moulin de la Flagère, 37 rue Gustave Flaubert 14370 Argences. Le livre des comptes est tenu à votre disposition. Contact : Alain Ballon ballon.alain@wanadoo.fr  02.31.23.03.24 ou 06.22.36.34.28

Pour voir le moulin, en venant par l’A84, prendre la sortie 41, au 1er rond-point ; passer sous l’autoroute. Au 2e rond-point prendre la D53 direction St-Martin-des-Besaces. Au feu tout droit. A la sortie du bourg prendre à gauche direction Brémoy D165. Rouler 500m, attention au carrefour, ensuite continuer tout droit ; arrivé au hameau Bellery, tourner à droite juste après la maison qui est dos à la route, encore 300m et vous le verrez, à votre gauche.

Merci d’avance pour votre aide. Tous ensemble sauvons-le…

22 juin 2011


Rassemblement pour la pétition contre l’arasement du seuil de l’ancienne minoterie de Mazerolles (86)

C’est en présence des élus locaux que « La Mie du pain, des fours et des moulins » a tenu un regroupement vendredi 10 juin 2011, sur le site de la digue de l’ancienne minoterie de Mazerolles. Parmi les présents nous comptons entre autres : M. Thierry Mesmin, Conseiller Général, maire de Persac et président de la CC Lussacoise ; Mme Annie Lagrange, maire de Lussac, M. Jackie Perault, maire de Mazerolles; Daniel Thomas, Président des Moulins du Poitou, Jean-Philippe Gautier, architecte et nouveau propriétaire de la minoterie; Jean-Claude Corneille, adjoint chargé des affaires culturelles du patrimoine et du tourisme de Lussac, Robert Charpentier président de la société de pêche “La carpe lussacoise”, Serge Bégoin, président de la Perchaude de Persac, Robert Rochaud, Adjoint au Maire de Poitiers et secrétaire d’Europe Ecologie Les Verts de la Vienne, Jean-Luc Herpin, président de l’association de sauvegarde du patrimoine “La Mie du pain, des fours et des moulins”, association à l’origine de la pétition contre l’arasement, a lu le texte revendicatif et a confirmé qu’elle a été signée par près de 400 personnes de toute la France, car l’info a été très bien relayée par la Fédération Française de sauvegarde des Moulins (FFAM). Il mentionne aussi que des personnalités politiques nationales et locales ont signé la pétition : Madame Eva Joly, candidate aux primaires pour la présidentielle pour EELV, Yannick Jadot députe Européen, Marie Legrand, ex-élue régionale Poitou-Charentes, Hélène Shemwell, élue régionale et président de la commission énergie. Il est à noter que toutes les personnes présentes sont contre l’arasement et ont signé la pétition. Le président de La Mie du pain, des fours et des moulins, après avoir remercié toutes les personnes signataires, va demander un rendez vous au Préfet de la Vienne pour lui remettre la pétition en mains propres.

Visite de fours anciens en randonnée pédestre, Samedi 18 juin de 8h30 à 12h et de 14h à 19h. Contact Jean-Luc Herpin, 1662 rte de la vallée des Touches 86550 Mignaloux Beauvoir, Tél 06 85 80 94 13 / 05 49 44 02 93. Participation demandée.

Contre l'arasement de la digue de l'ancienne minoterie de Mazerolles (86) sur la Vienne

L’association “La Mie du pain, des fours et des moulins”, spécialisée dans la protection et la re-dynamisation du patrimoine, se prononce contre l’arasement de la digue (seuil) de l’ancienne minoterie du Pont de Lussac, commune de Mazerolles, sur la rivière Vienne. En effet, elle juge que la digue fait partie intégrante du bâtiment, recensé comme patrimoine industriel, de l’ancienne minoterie de Mazerolles. L’association ne conçoit pas que la digue soit dissociée du Moulin. De plus la faible hauteur du seuil n’empêche pas la migration des poissons. Au contraire, la digue constitue une réserve d’eau, en amont, appréciée par les pêcheurs locaux. L’arasement de la digue porterait aussi préjudice aux aménagements de loisirs réalises par la commune de Lussac-Les-Châteaux et, annihilerait l’accès pour les bateaux, construit juste en amont, en 2009.

“La Mie du pain, des fours et des moulins” encourage le nouveau propriétaire dans ses efforts pour continuer ses travaux de restauration du Moulin, en conservant la machinerie. Elle considère aussi, que ce site est tout à fait adapté pour remettre en marche une ou plusieurs turbines hydro-électriques, comme c’était le cas avant l’arrêt de la minoterie. L’association considère que cette production d’électricité à partir d’énergie hydraulique renouvelable serait tout a fait conforme aux souhaits du Grenelle de l’Environnement et participerait à la lutte contre l’effet de serre. Contact: 06 85 80 94 13 / 05 49 44 02 93  courriel

17 juin 2011


Battons-nous ensemble contre l’arasement du barrage de Bigny (Cher)

Le site de « La Petite Forge » de Bigny (18), inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1991, est situé sur une île entre la rivière Cher et un canal qui avait été créé pour les activités de cette industrie née sous l'administration de Colbert. « La Petite Forge », le canal ainsi que le barrage, figurent sur la carte de Cassini.
Un projet dont l’arrêté devrait être pris bientôt veut supprimer le barrage en amont de la propriété qui alimente le canal. Le barrage devrait être détruit en juillet de cette année. L'enquête publique a commencé le 22 février et va durer 1 mois. Si le barrage est supprimé, l’eau n’arrive plus dans le canal. Le barrage appartient à l’Etat et le canal à une société privée. Un projet mené par la mairie de Bigny-Vallenay est de racheter le canal, de le fermer à l’entrée et à la sortie, et d’en faire un plan d’eau alimenté par les eaux de pluie et éventuellement un système de pompage, avec les désagréments que cela induit. En tout état de cause, la suppression du barrage modifierait, sur le fond et la forme, l’existant, à savoir un canal et l’environnement d’un site protégé.

Un arrêté préfectoral refusant la possibilité d'obtenir un droit d'eau pour produire de l'électricité a été pris. En outre, il est demandé aux sociétés aya nt déposé un dossier de financer les travaux d’aménagement d'une passe à poissons... travaux estimés à 1 600 000 euros.

Une association locale "Harmonie Environnement Ruralité" se bat pour sauvegarder le patrimoine paysager, architectural, énergétique en refusant "l'arasement du barrage". Les membres de cette association n'ont aucun intérêt financier à défendre...

Cette action peut être un symbole de notre détermination et de notre "ras le bol" face aux dictats de certaines administrations ! Pensons aussi que de telles "mésaventures" risquent, de plus en plus, d'arriver à n'importe lequel d'entre nous si nous n'y mettons pas le holà avant qu'il ne soit trop tard...

12 mars 2011


Pétition pour la Défense de nos seuils et de nos rivières, « Pour le passé et le futur de nos rivières vivantes »

18 octobre 2010


INFOS JURIDIQUES

Le MEEDDM est devenu le MEDDTL : ministère de l’Écologie, Développement Durable, Territoire et Logement

Avez-vous constitué votre carte grise ? n’attendez plus !

La secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, Chantal Jouanno, a annoncé le 13 novembre le lancement d'un plan d'action national pour la restauration des cours d'eau, « restauration indispensable à la réalisation de l'objectif d'atteindre ou de conserver d'ici à 2015 le bon état écologique » :

-Etablir, d'ici la fin de l'année, une base nationale de données des 60 000 obstacles à l'écoulement des eaux : barrages, écluses, seuils, moulins.

-Etablir une stratégie des interventions prioritaires de restauration écologique.

-Réviser les contrats d'objectifs afin de dégager les financements nécessaires pour aménager d’ici 2012 les 1.200 ouvrages prioritaires.

-Les deux derniers axes ont pour but d’une part de créer une police de l'eau dont l’objectif pour 2009-2010 est de mettre en place un programme pluriannuel d'intervention sur les obstacles les plus perturbants pour les migrations piscicoles, et d’autre part d’évaluer les bénéfices environnementaux et le suivi de l’efficacité des mesures prises.

23 novembre 2009