previous arrow
next arrow
Slider

Écomusée du Carton, Mesnay

La vallée de la Cuisance, rivière à deux sources, née au fond de la reculée des Planches, a été dédiée à la production du papier, en raison de la qualité de son eau. Depuis le Moyen Âge, plusieurs moulins ont produit du papier. En 1710, Louis et Denis Mervant obtiennent une concession pour la construction d’une « papeterie » au lieu dit les Eschaillers à Mesnay, près d’Arbois. C’est surtout à la famille Hétier que l’on doit le regroupement des moulins dans l’usine de Mesnay et la modernisation de la fabrication, pour une aventure familiale, industrielle et papetière qui devait s’achever en 1981 par le dépôt de bilan et la reprise de l’usine par la SAPACEM, une entreprise de la Creuse.

L’Écomusée du carton s’est donné pour tâche la conservation de cette usine, aujourd’hui fermée et en partie démolie. On peut y voir toute la chaine de la fabrication du carton, les grandes meules qui broyaient les vieux papiers, les piles hollandaises pour la fabrication de la pâte et surtout l’enrouleuse et la presse hydraulique.

L’énergie nécessaire au fonctionnement de l’usine était fournie par une turbine, toujours en fonctionnement pour la production électrique.

L’Ecomusée présente aussi une exposition sur les abeilles.

Contact :
Écomusée du Carton
1 rue Vermot
39600 Mesnay
Téléphone : 03 84 66 27 61
Email : cartonnerie.mesnay@orange.fr
Site Internet : http://www.ecomusee-carton.org/