previous arrow
next arrow
Slider

Huilerie de Varzy

L’huilerie est un local rectangulaire de dimensions modestes, environ 7 m sur 5, qui occupe le rez-de-chaussée d’une maison située au centre du village. Elle abrite deux meules à huile qui étaient actionnées par la traction animale, sans doute des mulets, compte tenu de la hauteur des brancards. Les meules à huile sont des meules verticales de dimensions peu communes, au moins l’une d’entre elles, tournant sur une meule horizontale ou conche également en pierre avec un rebord extérieur légèrement évasé. Elles se situent de front au fond du local. A gauche de la porte d’entrée, on trouve une presse double, avec ses deux auges de pierre, d’une facture également remarquable. Il s’agit de presses à bras, dont la vis était actionnée par un levier avec l’aide d’un treuil à poignées à la fin de la pressée. Sur le petit côté de la salle, à droite de la porte d’entrée, se trouve une grande cheminée qui abrite la poêle où l’on faisait réchauffer la pâte de noix avant pressage. Une transmission venant de la meule principale permet de faire tourner la palette qui brassait la pâte dans le récipient en métal.
Attenante à l’huilerie, en descendant deux marches, se trouve l’écurie, pavée, avec de remarquables auges en pierres, qui permettait de loger les mulets et peut-être quelques bovins.
Tout cet ensemble est remarquable : présence de deux meules de dimensions exceptionnelles, presse à huile ancienne double, avec auge en pierre taillée et treuil, état de conservation parfaite.

Contact :
Association de Sauvegarde du Vieux Varzy
Monsieur Millot, Président