previous arrow
next arrow
Slider

La Grosse Forge à Aube

La Grosse Forge appartient à la catégorie des moulins à roues verticales par-dessus. Un étang retient l’eau de la Risle et la déverse dans deux canaux souterrains en briques longeant les murs Nord et Sud du bâtiment principal, objet de la visite. Ces canaux, subdivisés en deux coursiers, alimentaient chacun une paire de roues, soit au total quatre roues.
La Grosse Forge d’Aube, trésor de notre patrimoine industriel local, est l’une des rares forges parvenues jusqu’à nous dans son état initial. Attestée dès le début du XVIè siècle, la Grosse Forge d’Aube a produit du fer jusqu’en 1850. A cette date la métallurgie du fer cède progressivement sa place à celle du cuivre. Deux canaux furent réunis pour installer une turbine Callon (conservée) en remplacement des deux roues sud.
C’est en 1980 que se crée l’Association de Mise en valeur de la vieille Forge d’Aube dont les buts étaient la sauvegarde et la valorisation de ce site exceptionnel. En 1982, le Maire et les membres de l’Association parviennent à faire classer la Grosse Forge Monument Historique et à ce titre obtiennent sa restauration.
Musée.

Contact :
Téléphone : 02 33 24 60 09
Site Internet : http://www.forgeaube.fr/