previous arrow
next arrow
Slider

Le moulin à eau, Roullours (Calvados)

Le moulin de Roullours est établi sur le ruisseau la Houlles, petit affluent de la Vire ; certainement très ancien, il figure sur la carte de Cassini.
Ce moulin a fonctionné jusqu’en 1970, année du décès du dernier meunier qui était également maire de la commune. Ce moulin était très connu dans le secteur car il a permis à de nombreuses familles de se procurer de la farine de blé pendant la guerre leur permettant de faire pain et galettes. Et pourtant, il serait sans doute tombé en désuétude si un homme, passionné par les moulins depuis son enfance, ne l’avait pas acquis. Monsieur Goupil, propriétaire depuis 1997, a rénové ce moulin avec une passion qui suscite l’admiration, notamment la fabrication de la roue par-dessus refaite par lui à l’identique entièrement en bois. Menuisier à la retraite, il a aussi refait les archures et les trémies des meules, qui écrasent de nouveau du grain.
Après plusieurs mois de réflexion, la municipalité accepte d’acquérir le moulin. L’idée de création d’une association est émise et c’est aujourd’hui chose faite ; ce sont les " Amis du moulin de Louis ". Des activités sont conduites autour du moulin, en collaboration avec les enseignants, pour l’accueil de scolaires.
Petit moulin parfaitement restauré, on peut aujourd’hui le voir tourner et admirer son mécanisme ancestral ; il mérite vraiment le détour ! C’est le dernier des nombreux moulins de l’agglomération de Vire en état de fonctionner.
Ouvert sur Rendez-vous et pour les Journées des Moulins et Journées du Patrimoine

Contact :
Mairie