previous arrow
next arrow
Slider

Le Moulin de Martigue, Village du Bournat, à Le Bugue (Dordogne)

En ce début de troisième millénaire, au Bugue en Dordogne, le Village du Bournat a construit le moulin à vent de Martigue.
Cette reconstitution a été entreprise à l’initiative de Monsieur Paul-Jean SOURIAU, fondateur du village du Bournat. Depuis une décennie ce musée de plein air reconstitue de façon vivante la vie traditionnelle de la société rurale au XIXe siècle.
Edifier un moulin à vent au bord de la Vézère a nécessité la construction d’une butte de près de 5 mètres et des fondations conséquentes. Le modèle de moulin est un moulin à vent des collines voisines, la charpente et la couverture correspondent aux moulins du Sud-Ouest, la technique s’inspire des moulins qui font encore de la farine en Guyenne et aux environs, car il tourne 6 jours sur 7 pour écraser le blé produit à la ferme du village et alimenter la boulangerie cuisant son pain au feu de bois. Tout cela sous l’œil émerveillé des visiteurs qui, certains jours, sont plus de 1100 à aller au moulin.
Défi incroyable mais vrai. Symbolique mais aussi culturel et ludique, le moulin est un lieu industriel en activité qui se visite. Son rôle économique a permis de créer un emploi pour le meunier Thierry qui maîtrise la technique des moulins à vent et guide les visiteurs. L’investissement bien qu’important sera amorti dans le temps. Il est un phare pour le Village incroyable du Bournat que je vous invite à découvrir!
Ouvert tous les jours de Mars à Décembre, de 10h à 19h.

Contact :
24260 Le Bugue sur Vézère
Téléphone : 05 53 08 41 99
Email : le-village-du-bournat@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.lebournat.fr/