previous arrow
next arrow
Slider

Le Moulin, Nantoin

En empruntant la route départementale qui relie La Tour-du-Pin jusqu’au Rhône, prenez le temps de vous arrêtez à Nantoin. Vous y découvrirez l’une des plus grandes roues de moulin conservée en France.
Les origines de ce moulin sont mal connues .Ce moulin faisait anciennement partie d’un ensemble de deux, alimentés successivement par une retenue en amont. Si la présence en ce lieu d’un tel établissement est attestée sur la carte de Cassini, c’est à la fin du XIXe siècle que le bâtiment prend la forme actuelle. Son remarquable dispositif hydraulique date de cette époque et est témoin apparent de ce passé révolu, mais en parfait état de marche grâce à un long travail de restauration.
AgrandissementCe lieu semble s’adresser aux spécialistes de la force hydraulique avec la roue à augets légèrement courbes dont les dimensions sont impressionnantes : 10 mètres de diamètre sur environ 1 mètre de largeur, entraînée par effet de vases communiquants. Mais…… la visite ne s’arrête pas là.
Le site se répartit de chaque côté de la départementale qui semble vouloir isoler la roue, et en prenant le temps on découvre la serve, lieu romantique avec sa faune et sa flore, le chant du bief l’alimentant. Cette eau qui semble dormir va produire la force et le mouvement à l’origine de l’activité du moulin, patrimoine à mi-chemin entre artisanat et industrie.
Il n’en existe pas d’autres exemples dans le département de l’Isère, voire en Rhône-Alpes.
La grandeur exceptionnelle de cette roue et le caractère complet des installations hydrauliques ont incité la commission supérieure des Monuments Historiques à la demande des propriétaires à protéger ce site :
J La roue et le dispositif hydraulique qui l’accompagne sont classés au titre des monuments historiques
J L’adduction d’eau et la retenue du moulin sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Contact :
Le moulin
38260 Nantoin
Téléphone : 04 74 54 45 67
Email : moulin38260@wanadoo.fr