previous arrow
next arrow
Slider

Le Moulin Peko Eihera, St Jean le Vieux (Pyrénées-Atlantiques)

Le Moulin Peko Eihera est situé sur la rivière Laurhibar, au quartier de la Magdeleine sur le territoire de la commune de Saint-Jean-le-Vieux et sur le chemin des étoiles (Saint-Jacques de Compostelle). Il aurait fait partie d’un ensemble prieuré, chapelle, croix de Saint Jacques de Compostelle, maintenant classé par les monuments historiques et ayant appartenu depuis 1249 à un ordre religieux, les Prémontrés de Lahonce. Ceux-ci l’auraient vendu à M. le Vicomte de Tristan et à la Marquise de Monterno née Tristan qui l’ont vendu à M. le Comte de Salaberry père en 1895.
Pierre Puchulu, grand-père de Mme Thérèse Lacroix née Puchulu, l’a acheté en 1906. C’était un moulin à trois paires de meules en grés rose à l’origine.
Après l’achat en 1906, Pierre Puchulu l’a transformé en 1922 en minoterie par la suppression d’une paire de meules remplacées par une turbine. Les deux paires de meules restant ont un diamètre de 1,35 m, et pèsent 1 tonne environ (chaque meule). Le débit est de 0,385 m3/seconde et pour une hauteur de chute de 2,65 m pour chaque meule.
Le mécanisme du moulin est actionné par deux roues à aubes horizontales en fonte de 1,35 m.
de diamètre. Le moulin rénové en 2005 est un témoin des métiers et du savoir-faire, donc un patrimoine vivant pour les touristes et un patrimoine vivant pour les personnes qui l’ont connu en marche.
Visites sur rendez-vous

Contact :
Téléphone : 05 59 37 06 72