previous arrow
next arrow
Slider

Le Moulinage des Mazeaux à Tence (Haute-Loire)

Site unique en Europe, le moulinage de soie des Mazeaux est un lieu emblématique de la mémoire de l’industrie du textile dans la Haute-Loire au XIXe siècle. Étape intermédiaire entre le filage et le tissage, le moulinage consiste à confectionner des fils de soie utilisables par l’industrie à partir de fils de soie bruts en les doublant et en les tordant. Le matériel, utilisé jusqu’en 1996 (1985 pour les moulins), était encore en parfait état de fonctionnement en 2004, d’où son exceptionnel état de conservation.
L’association « ROCHEPAULE POUR MEMOIRE, MEMOIRE D’AVENIR » s’est engagée depuis 2009 pour la conservation et la valorisation culturelle de ce patrimoine industriel unique qui risque fort de disparaître faute de soutien. Elle sensibilise le public, et tente de trouver des solutions auprès des collectivités territoriales, elle a constitué plusieurs dossiers auprès de mécènes privés, mais qui ne peuvent intervenir en première intention et se substituer à la Ville de Tence, à la Communauté de Communes du Haut Lignon et des autres Collectivités Publiques…
Le moulinage des Mazeaux, un patrimoine à sauvegarder, 16 pages, par Jean-Pierre Houssel, professeur émérite Lyon II, et Guy Scherrer, ingénieur consultant en matériel textile. Dossier réalisé par Sébastien Lamy-au-Rousseau, Chargé de mission sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain– Haute-Loire.

Contact :
Email : pierre.herz@free.fr
Site Internet : http://moulinagedesmazeaux.wifeo.com