previous arrow
next arrow
Slider

Les Moulins de Saint-André

A 5km de Modane, sur la route Royale vers l’Italie, Saint-André, ancien relais de poste, riche de ses 15 hameaux, se caractérise par un petit patrimoine rural richement diversifié, des moulins, des fontaines, des fours, 2 églises et 14 chapelles pour la plupart de style baroque.
Autrefois sur deux ruisseaux, celui « des MOULINS » et celui « de la Scie », ont fonctionné jusqu’à 20 moulins, 2 martinets, 2 clouteries et 2 scieries. Des moulins, à grains pour la plupart, étaient équipés d’un mécanisme à roue horizontale et d’une seule paire de meules. Sans blutoir, la farine était tamisée à la main. La production variait entre un et trois quintaux par jour. La force utilisée était de un à trois chevaux vapeur pour une chute d’eau moyenne de trois mètres. Ils permettaient de moudre les céréales (seigle, froment, orge, avoine) mais aussi les fèves et appartenaient à plusieurs familles de la commune. Une convention fixait entre tous les ayants droit les modalités d’usage et d’entretien.
Grâce à la ténacité et au travail de l’association « Moulins et Patrimoine de Saint-André », cinq moulins à eau, à roue horizontale, ont été restaurés à l’identique et trois sont en état de marche. Au hameau de Pralognan, deux sont ouverts à la visite : l’un fait régulièrement «farine » l’autre a été aménagé en écomusée où sont rassemblés pièces et objets de meunier qui racontent un voyage dans le monde du passé. Ces moulins sont de petits bâtiments sobres, en pierres sèches et toitures de lauzes. Pour son fonctionnement, l’eau est parfois drainée sur plusieurs kilomètres en amont et canalisée dans un chenal de bois creusé dans des troncs de pin ou de mélèze.



Contact : Maison cantonale à Modane Tél. : 04 79 05 26 67 – Courriel

Contact :
Association
Portable : 06 84 36 53 09
Email : d.benard2@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.moulin-st-andre-assoc.com/