previous arrow
next arrow
Slider

Moulin à vent de Bouhy

La commune de Bouhy compte 450 habitants environ et 3500 ha. Le bourg est perché sur une éminence qui domine toute la région. Le panorama est superbe. Terre de polyculture, de céréales et d’élevage, Bouhy a compté en 1860, cinq moulins à vent. Jusqu’à une date récente, il n’en restait que deux vestiges, deux tours dont une éventrée et l’autre relativement bien conservée. C’est cette dernière que la commune a rachetée avec environ un hectare autour, pour reconstruire le moulin. Sa construction remonterait au début du XIXe siècle (1805-1810) et il a sans doute cessé de fonctionner en 1914.
La tour mesure 8 mètres de hauteur environ et 4,80 m de diamètre. Il s’agissait donc d’un gros moulin qui fut sans doute équipé à l’origine de 2 paires de meules. Une seule paire de meules de 1,60 m de diamètre a été réinstallée. On trouve maintenant :
– au rez-de-chaussée, les trois goulottes d’ensachage correspondant aux trois compartiments de la bluterie,
– au premier étage, le mécanisme de support et de réglage de la meule, petit fer et trempure, la bluterie et la commande de la bluterie et du monte-sac.
– au deuxième étage, la paire de meule et le monte-sac. La meule est entraînée en direct par le gros fer, qui reçoit le mouvement d’un couple rouet-lanterne. Cela induit un rouet de grande dimension capable de fournir à la meule un nombre de tours suffisants. La calotte qui porte l’arbre moteur et les ailes est couverte en bardeaux de châtaignier.
Pour des raisons de commodités de fonctionnement, la commune a choisi les ailes Berton, comme au moulin voisin, le moulin Dautin, à Migé. La mise au vent se fait par un guivre.

Contact :
Mairie de Bouhy
Téléphone : 03 86 26 44 06
Email : mairie-bouhy@orange.fr