previous arrow
next arrow
Slider

Moulin à vent de Dosches

Dosches est une commune située à 13 Km à l’est de Troyes en bordure de la Forêt d’Orient et des Lacs du Temple et d’Orient. Un moulin à vent y est signalé dans un rapport des contributions de 1821 conservé aux Archives départementales de l’Aube. La carte de Cassini mentionne également deux moulins à vent sur la commune ; on retrouve aussi confirmation de l’existence de ces moulins dans divers almanachs et géographies de l’Aube.
Le moulin à vent de Dosches était un moulin-pivot, de type champenois classique. Le piédestal mesure 7 m de haut et pèse 7 tonnes. Il est constitué d’un pivot, de quatre soles et de 8 rangées de liens. Il reçoit une cage de 8 m de hauteur et 4,20 m de côtés. Toute la structure est en chêne, le bardage en douglas. L’arbre moteur, en chêne, mesure 8 m de long ; il porte un grand rouet de 2,50 m de diamètre. Il est prévu des ailes à toiles de 10 m d’envergure et de 2 m de large. Le toit de 2,50 m de haut est couvert en bardeaux de châtaignier. Il est prévu d’équiper le moulin d’une paire de meules de 1,50 m de diamètre et pesant 2,5 tonnes.
Le projet de restauration est lié à la présence d’au moins un moulin à vent à Dosches. Il est né d’une collaboration entre la Commune de Dosches et l’Association des Moulins à vent Champenois, créée en 2001 pour reconstruire le moulin. De part et d’autre, il y a la volonté de donner une impulsion au développement touristique du Parc naturel de la Forêt d’Orient. Le projet a également une forte vocation pédagogique et un aspect important de formation. Le chantier a été assuré par des jeunes en difficulté d’insertion qui ont pu ainsi sous la direction d’un spécialiste Compagnon du Tour de France se réinsérer dans le milieu professionnel et acquérir une préformation dans les métiers du bois. A cet effet, un partenariat a été instauré entre l’association, la CAPEB et un organisme de formation  » Formation Plus « .
La reconstruction d’une grange du XVe siècle (démontée en 2004) et celle de la maison du meunier destinée à devenir un mini-musée est également prévue, ainsi que la mise en place d’un parcours botanique et d’un sentier d’interprétation du plateau calcaire.
L’installation de la cage du moulin sur son pivot a été réalisée les 23 et 24 septembre 2006. L’inauguration officielle a eu lieu le 23 juin 2007 pour la Journée des Moulins et du Patrimoine de Pays.

Contact :
Association des Moulins Champenois
Erwin Schriever, Président
Téléphone : 03 25 41 55 88
Email : moulin-de-dosches@hotmail.fr
Site Internet : http://moulindedosches.free.fr/