previous arrow
next arrow
Slider

Moulin à vent de l’Arzelier, Bourgneuf-en-Retz

Dominant le marais breton entre Saint-Cyr-en-Retz et Bourgneuf-en-Retz, le Moulin de l’Arzelier se trouve à trois kilomètres du littoral à vol d’oiseau.

Le Moulin de l’Arzelier est construit en 1857 par Jean Michaud et acheté le 15/09/1859 par Jean-Baptiste Bretagne (1837-1895), aïeul de l’actuel propriétaire. A cette époque, c’est un moulin bas, équipé d’ailes en forme de râteaux garnies de toiles, tournant en rasant le sol. Une seule paire de meules compose la machinerie du moulin. Les clients apportent leur blé et repartent avec la farine brute qu’ils tamisent chez eux pour la panifier ou qu’ils utilisent en l’état. Vers 1880, le moulin est rehaussé pour être équipé d’une voilure en planches (type BERTON) et d’une deuxième paire de meules. Ferdinand Bretagne (1876-1948) prend possession du moulin en 1901. Après la Deuxième Guerre mondiale, les broyeurs industriels concurrencent de plus en plus les moulins dont l’activité dépend trop de la présence du vent. La production de la farine panifiable cesse en 1952, et le moulin ne tourne alors plus que pour les céréales secondaires. Le moulin s’arrête définitivement en 1957.

Une association a vu le jour et commence par mettre hors d’eau le moulin afin de protéger tout le mécanisme à l’intérieur. Le projet de celle-ci est de remettre à l’état initial le moulin. Avec l’aide de Jean Moreau (délégué de Pays à la FP et vice-président de l’AMLA) cette association est en pleine recherche de partenaires afin de trouver des fonds pour financer cette rénovation. Ainsi le moulin de l’Arzelier s’ouvrira aux visiteurs et s’inscrira dans un projet touristique de circuit qui pourrait être piloté par l’Office du tourisme :

  • circuit de randonnées inscrites au plan départemental avec découverte des « migrateurs »,
  • visite du musée du Pays de Retz
  • visites de salines
  • découverte des vignobles qui entourent le moulin.

L’association a également envisagé un partenariat avec un minotier qui pourra fournir le blé et ainsi développer son image avec de la farine de meules. Le Moulin de l’Arzelier sera le seul moulin du littoral à fonctionner dans le Pays de Retz et dans tout le Sud Loire.

Contact :
Site Internet : http://lemoulin.arzelier.free.fr/