previous arrow
next arrow
Slider

Moulin à vent de la Bourdinière, Pannecé

La commune de Pannecé a compté plusieurs moulins à vent, dont subsistent des tours plus ou moins bien conservées.

Sur une petite hauteur, au cœur du hameau de la Bourdinière, à Pannecé, en Pays d’Ancenis, le moulin à vent de la Garenne domine le paysage depuis plus de 300 ans. On ne connaît pas sa date de construction mais il est mentionné pour la 1ère fois en 1680 sur un aveu de la baronnie d’Ancenis.

Moulin banal, propriété du seigneur d’Ancenis jusqu’à la Révolution, il est devenu entreprise privée et a fonctionné jusqu’en 1965. Racheté par la commune de Pannecé pour être rénové et revivre, il a été restauré à l’identique en 2009 par l’entreprise Croix de la Cornuaille dans le Maine et Loire.

 

C’est un moulin-tour à deux étages, d’une hauteur de 12 m. Sa mise au vent se fait avec un guivre. Le système Berton a été installé en 1876. Ses deux paires de meules ont été conservées : une seule fonctionne et moud froment et sarrasin, l’autre est exposée dans un but pédagogique. Un moteur électrique supplée le vent quand il est insuffisant car l’ensemble a été restauré pour moudre de façon permanente, le projet à terme étant la création d’un emploi de meunier.

Aujourd’hui c’est le seul moulin à vent du Pays d’Ancenis (29 communes) et un des rares en Loire-Atlantique à fonctionner comme autrefois. Il a été primé en 2010 par « Les Rubans du Patrimoine ».

 

Pour compléter le site et permettre l’accueil de groupes, notamment d’enfants, restent l’aménagement d’une salle attenante (ex-bâtiment d’élevage), la remise en état d’une boulangerie existante et de son four.

 

Les bénévoles de l’Association du Moulin de la Garenne, qui ne manquent pas de projets, espèrent qu’avec le temps les activités du moulin iront en se développant et qu’il recevra encore longtemps des visiteurs. En 2010, près de 2 000 personnes sont venues le visiter dont la moitié pendant les journées du patrimoine.

Ils vous y accueilleront avec beaucoup de plaisir.

 

Pratique :

Ouverture

Toute l’année : 1er dimanche de chaque mois de 14 h à 18 h

En juillet et août : Tous les dimanches après-midi

Tarif : 2 € (gratuit jusqu’à 12 ans)

 

Accueil de groupes : Sur réservation.

Contact :
Association « Moulin de la Garenne »
Email : moulin.delagarenne@orange.fr
Site Internet : http://www.moulin-de-la-garenne.com/