previous arrow
next arrow
Slider

Moulin à vent de la Lussière, St Georges des 7 Voies

Le Moulin de la Lussière est un moulin tour. Il n’avait plus ni ailes ni mécanismes. La toiture était en mauvais état. C’est une belle tour en pierre de tuffeau, construite sur une vaste cave. La tour fut longtemps habillée de lierre, ce qui lui donnait un caractère très particulier dans le paysage. Les nouveaux propriétaires « déshabillèrent » la tour et décidèrent de restaurer le moulin. Ils y consacrèrent tout leur temps libre pendant de nombreuses années. Jean François, habile charpentier amateur, a réalisé lui même l’essentiel des travaux.
Pour eux, et pour le moulin, une étape très importante a été franchie en août 2007 avec la pose du toit et des verges des ailes et du guivre. La coiffe, sans les ailes, pèse 9 tonnes. Les vergues sont en lamellé-collé, la couverture en ardoises. La coiffe tourne sur des galets ainsi que l’arbre moteur. Il n’y a pas de crémaillère, mais un système de moto-réducteur pour orienter le moulin face au vent. En attendant la mise en place de la voilure et pour favoriser la bonne conservation des ailes, celles-ci sont entraînées par un autre moto-réducteur, car il semblerait que l’immobilité entraîne un pourrissement prématuré des verges.`La mise en route du moulin est facilitée par une télécommande qui permet d’actionner les moteurs à distance dans un rayon de 100 mètres.
En extérieur, il reste à réaliser et poser les voilures Berton. Le mécanisme Berton est en place sur l’arbre moteur. Les planches sont taillées. Ce sera le programme des prochaines années.

Contact :
Email : jf.quervet@mac.com
Site Internet : http://moulindelalussiere.blogspot.com