previous arrow
next arrow
Slider

Moulin à vent d’Eaucourt-sur-Somme

Ce nom vient de sa position géographique, particulièrement bien choisie. Son implantation au rebord du plateau lui permet de bénéficier du maximum des vents. Il se situe à 98 m d’altitude, un point haut du département, ce qui lui permet à l’est d’apercevoir la tour Perré d’Amiens et la flèche de la cathédrale, et à l’ouest, la baie de Somme. Les bateaux qui rentraient en baie se repéraient au moulin d’Eaucourt qui les guidait, d’où son nom.
Sa construction date du XVIIème siècle. Il peut être considéré comme élément libérateur vis-à-vis du seigneur qui imposait les banalités pour l’utilisation de son moulin à eau. Il arrêta sa production en 1919, et laissé à l’abandon, se dégrada progressivement jusqu’à son rachat en 1998. Commencée en 2000, la rénovation s’est terminée en 2002. Le moulin est actuellement opérationnel.
La maison du meunier attenante sera restaurée ultérieurement.
Il comporte un soubassement en briques et silex, mur en pierres avec retrait à chaque étage. Peu d’ouvertures, deux fenêtres et deux portes.Le toit est couvert de bardeaux de châtaignier. Ses quatre ailes  » flamandes  » pèsent 12 tonnes ; une queue de 12 mètres de long permet, grâce à un treuil, de positionner les ailes face an vent. Au rez-de-chaussée se trouve la bluterie pour le tamisage de la farine. Au premier étage le meunier récupérait sa farine, on discutait : c’était le lieu de vie.
Au deuxième étage se trouvent la calotte et le chemin de roulement. L’arbre moteur avec son rouet qui transmet le mouvement à la lanterne qui entraîne la meule tournante.
Le mécanisme du moulin d’Eaucourt sur Somme a été offert par la fondation du Crédit Agricole ‘Pays de France. (D’après le prospectus réalisé par la Mairie d’Eaucourt sur Somme).

Photo : Alain Bron, Atelier photo Le Méridien

Contact :
Email : MAIRIE-EAUCOURT@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.eaucourt.eu/