previous arrow
next arrow
Slider

Moulin à vent Roques, Villasavary

Ce petit village a possédé au temps de sa pleine activité, jusqu’à 10 à 12 moulins à vent, ce qui est considérable. Actuellement, si beaucoup ont disparu, il nous reste malgré tout pour témoigner de ce riche passé, quelques tours plus au moins bien conservées. L’un d’entre eux surtout mérite une attention particulière. C’est le moulin de la glacière, appelé aujourd’hui moulin Roques (Emile), du nom du dernier meunier qui l’exploita jusqu’en 1947.
Ce moulin qui appartenait depuis plusieurs générations à la famille Pelouse Roques, fut cédé par Emile Roques et sa sœur Madame Rigaudy, les propriétaires, à la commune en signant un bail emphytéotique de 99 ans, concernant la parcelle 54 D et son moulin. Acte fait devant Maître Estrade notaire à Fanjeaux.
Sa construction daterait, d’après le conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de l’Aude, de la fin du 18ème siècle. En possession de ses ailes et muni de tout son mécanisme à l’intérieur, sa visite est très intéressante à effectuer. Au dehors, à la cime du toit à bardeaux, la girouette qui porte la croix du Languedoc, symbole des pays d’Occitanie, est à remarquer. . Ce moulin était pourvu de deux paires de meules situées au rez-de-chaussée.
La dernière restauration, réalisée voici plus de 30 ans, commençait à dater ; et inexorablement les morsures des intempéries avaient fait leur œuvre de sape, dégradant en particulier, les éléments extérieurs. En conséquence, la Mairie qui en a la charge, a remis en état les parties endommagées au cours des années 2003-2004. Notons que c’est à Villasavary que serait née la tête de cheval qui agrémente les augets de tous les moulins du sud de la France. (Texte de Pierre Mercié)
Ce moulin est la propriété de la commune.
Il est ouvert à la visite sur demande.
Pour cela, il faut contacter le secrétariat de la Mairie (Pas d’horaire fixe).

Contact :
Téléphone : 04 68 11 93 95