previous arrow
next arrow
Slider

Moulin Bleu, Bourgeuil

Le Moulin Bleu est situé sur la ligne de crêtes qui domine le vignoble et la ville de Bourgueil.
De sa masse, la vue s’étend de Langeais à Saumur. Il date du XVe siècle. Il est le survivant d’un groupe de deux moulins, dont l’un fut abattu par la tempête.
Le moulin est formé d’une masse sans murs ni contreforts. Son massereau très court et large soutient la hucherolle portant l’arbre et les ailes. Il fut à l’origine, et pendant de longues années, moulin à farine.
En 1875, il fut transformé en moulin à tan et se mit à broyer des écorces de chêne et de châtaignier pour en extraire le tanin. Il s’arrêta en 1880. Il fut restauré en 1934 mais sa meule qui devait être verticale, comme une meule à huile, fut démontée. C’est la couleur bleue de sa hucherolle et ses ailes à toiles aux verges peintes en blanc qui l’ont rendu célèbre. Il a donné son nom et participe à la publicité d’un restaurant réputé.

En 2008, le moulin cavier de La Lande, dit le moulin Bleu, de Bourgueil en Touraine, perdait l’une de ses ailes, tombée à terre victime de son pourrissement.

Ce beau moulin, célèbre en Indre-et-Loire depuis le 16e siècle, a retrouvé en 2009, pour la journée des moulins et du patrimoine de pays, quatre ailes neuves à barreaux sur lesquels on étendait la toile jadis, remises en place pour notre plus grand plaisir !

Bravo à Chantal et Michel Breton, heureux propriétaires, restaurateurs (dans tous les sens du terme) du moulin ; celui-ci est en effet une étape gourmande dans un cadre magnifique, sur les hauteurs du Bourgueillois, dominant les vignes qui s’étendent jusqu’à la Loire.

En Touraine nous sommes fiers de posséder maintenant, avec les nouvelles ailes du moulin des Aigremonts à Bléré, 2 magnifiques moulins caviers avec leurs 2 systèmes d’ailes différents, comme dans le passé : ailes à toiles, ailes à planches, qui retrouvent une nouvelle vie, en éclairant de leur blancheur le ciel de Touraine.

Ouvert toute l’année du jeudi au mardi midi.

Contact :
Michel et Chantal Breton
Bourgueil - 37140 (50 km Ouest de Tours par N152 et D35)
Téléphone : 02 47 97 73 13
Site Internet : http://www.lemoulinbleu.com/