previous arrow
next arrow
Slider

Moulin Bonnet, à Boulbon

Ce moulin à vent appelé « moulin Bonnet » a été construit au XVIIIeme siècle. La date admise de sa construction est 1776, pourtant, lors de la restauration, la meule tournante a été déplacée et une date gravée a alors été visible : 1748 (meule de réemploi?).
Ce moulin est magnifiquement situé sur le flanc ouest du massif de la Montagnette, dominant ainsi le village et la plaine de Boulbon. Il possède un « frère jumeau » situé un petit peu plus bas (le moulin Berlandier)qui lui n’est pas restauré (privé) et dont il ne reste que la tour.
Ces moulins sont restés en activité jusqu’au début du XIXème siècle.
La restauration du moulin bonnet a été une initiative du syndicat intercommunal gérant la MONTAGNETTE.
Le moulin dont il ne restait plus que la tour, a retrouvé sa toiture et ses ailes. mais l’intérêt de la restauration ne se limite pas au côté esthétique puisque le mécanisme complet a été refait par « les charpentiers du haut Var », entreprise de M..Aujogues au Muys. Les meules d’origine ont également été restaurées : elles peuvent se remettre à moudre.
Le moulin de Boulbon est le seul moulin des Bouches du Rhône à pouvoir fonctionner. La commune en a confié la gestion à l’association des « Amis du vieux Boulbon »
Ouvert au mois de juin certains samedis de 14h à 17h30, avec fonctionnement si le mistral souffle.

Contact :
Mairie de Boulbon
Téléphone : 04 90 43 95 47