previous arrow
next arrow
Slider

Moulin Bruno, Jayat

Le Moulin de BRUNO et son Pont de BRUNO,

Ces deux édifices, chargés d’histoire et de symboles (armoiries sur les pierres angulaires du pont),  réfèrent au Saint Père BRUNO, fondateur de l’ordre des Chartreux et créateur de la Grande Chartreuse de VOIRON (Isère), ainsi que de toutes celles qui en découlent dans le monde.

Leur devise était : vivre dans un lieu désert de vie humaine, pour prier, et ne travailler que pour subsister… On leur doit cependant les fameuses liqueurs de Chartreuse, faites avec des plantes aromatiques…

Le Moulin de BRUNO et son pont de BRUNO ont été bâtis vers 1350, par les Chartreux de Montmerle installés à 3 km du moulin à LESCHEROUX (01). Cette Abbaye dépendait de cet ordre depuis 1210, et le nom du révérend Père BRUNO fut donné au site.

De moulin à farine pour les Moines et leurs animaux (pour leurs nombreuses propriétés agricoles) jusqu’en 1789 (Révolution), puis pour des Comtes, et ensuite des meuniers, il devint usine électrique de 1908 à 1918. En 1925, il redeviendra moulin à farine, et notre famille s’y installera en 1969, et y fera une unité de fabrication d’aliments du bétail qui produira 15 tonnes par jour, avec granulation. Ce moulin, l’avant-dernier en activité sur la Reyssouze, s’arrêtera en 2000 (problème de santé du meunier).

Depuis, afin de profiter pleinement de ce bâtiment historique et ayant retrouvé la santé, mes enfants, mon épouse et moi-même, prenons plaisir à le restaurer, à l’agrémenter, et, avec ses trois turbines remises en état, du vieux matériel réinstallé, sur trois étages, jouxtant à du matériel récent, on peut dire qu’il a des airs de « MUSEE »…

Tout au long de l’année nous recevons des particuliers et des groupes (autocars) et ainsi nous partageons notre passion des moulins et du métier de meunier, à des fins pédagogiques, environnementales et bien sûr touristiques !!

Nous participons aux journées nationales des moulins (en juin) et répondons présents à toutes les associations qui nous le demandent (marche, vieilles voitures, randonnées à cheval, vtt, offices de tourisme, autocaristes, etc.).

Prendre contact avec nous auparavant.

Contact :
Téléphone : 04 74 30 89 94
Email : michel.darniot@orange.fr