previous arrow
next arrow
Slider

Moulin, Chenillé-Changé

Ce moulin à eau a appartenu pendant plus de trois siècles à la famille de Rougé, les hobereaux du pays. Avant la Révolution, le moulin était équipé de trois paires de meules, deux pour le seigle, une pour le blé. En 1902, le moulin ancien, d’un niveau avec grenier, fut flanqué d’une tour crénelée donnant à l’ensemble l’allure d’un château fort, très particulière. C’est ce bâtiment qui abrite la minoterie moderne. En 1948, le moulin est acheté par René Bouin d’une des plus grandes familles de meuniers de l’Anjou. Le moulin est toujours en activité ; il n’a plus de meules mais des appareils à cylindres et un planchister. Cependant la grande roue à aubes et la turbine fonctionnent toujours grâce à un important barrage sur la Mayenne. Le moulin est le point de départ des pénichettes de « Maine-Anjou-Rivières ». René Bouin possède aussi l’auberge « La Table du Meunier » dans l’ancien moulin à huile.

Venez découvrir la vie d’un moulin à eau en activité à travers 15 thèmes : les poissons, la faune aquatique, la flore, les vieux documents… Moulin fortifié, classé Monument historique.

Visitez ce monde de courroies, de soufflets, de tuyaux d’orgues, animés par une magnifique roue à aubes de 7 mètres de diamètre, grâce à laquelle le blé devient farine. Les énergies renouvelables sont à l’honneur. Grâce à deux génératrices reliées à la roue et à la turbine Francis, le moulin produit de l’électricité.

Ouvert sur rendez-vous. Flotte de 43 bateaux.

Contact :
Le Moulin
Téléphone : 02 41 95 10 83
Site Internet : http://www.domainemoulin.com/