previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de Braimboeuf, La Chapelle-Saint-Florent

En plein cœur des Mauges en Maine-et-Loire, dans un vallon verdoyant où coule paisiblement une petite rivière, l’Evre, vous découvrirez le moulin à eau de Braimboeuf.
C’est dans un acte datant de 1412 que l’on trouve les premières traces écrites de ce moulin. Un certain Jehan Bouin venait d’en faire l’acquisition… Il y avait un très mauvais chemin pour y accéder…Il était pourvu d’une roue à palettes qui faisait mouvoir 3 paires de meules.
Jusqu’en 1975 le moulin a toujours été exploité par la même famille Bouin. En 1904 un moteur à gaz pauvre a été installé. En 1925 une turbine remplace la roue à aubes. Puis en 1945 l’électricité vint se substituer au moteur à gaz pauvre.
Depuis 1975, les enfants de Mr Georges Bouin (dernier meunier) habitent le moulin autour duquel ils ont développé une activité touristique avec 2 gîtes de France .Ils se font un plaisir d’expliquer et raconter à leurs hôtes, l’histoire de ce moulin. Vous apprécierez le charme et le calme de cet endroit d’Anjou tout près de la Loire…

Contact :
Gilbert Terrien
Téléphone : 02 41 72 89 46
Email : moulin.de.braimboeuf@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.moulin-braimboeuf.com