previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de Cavaillac, Naussac

Un Moulin à eau Rouergat du XVIIIe siècle en état de marche et que nous aurons plaisir à vous faire visiter et à faire fonctionner. Ce moulin se situe dans la vallée de la Diège, petite rivière de 1ère catégorie qui parcourt à peine 18 km avant de se jeter dans le Lot à Capdenac.
L’eau y coule toute l’année. Cependant en août et septembre, le débit est trop faible et ne permet pas d’actionner les différents éléments du moulin.
C’est un moulin traditionnel du Rouergue, à roues horizontales et qui offre un ensemble très complet :

  • Deux paires de meules à farine , la première pour moudre le grain destiné aux animaux et l’autre pour la boulange.
  • Une meule pour faire l’huile de noix (ou éventuellement presser le cidre), complétée d’un « peyrolle » pour chauffer la pâte obtenue et un pressoir monumental pour extraire le précieux liquide.
  • Une scierie composée d’une scie à ruban actionnée par l’eau et son chariot pour porter les grumes.

A cet ensemble initial qui était intact mais que nous restaurons au fur et à mesure, nous avons ajouté d’autre matériel :

  • Un tour à bois du XVIIIe, à l’origine à pédale, ce tour a été transformé pour être actionné par l’eau
  • Un pétrin industriel ancien a également été adapté pour fonctionner avec le mouvement de l’eau
    enfin la « bluterie », sorte de tamis pour la farine, qui avait totalement disparu du moulin,  a été re-fabriqué à l’identique de celui du Moulin de Viviez et est en cours d’installation dans le moulin

Un petit bâtiment indépendant, sur l’autre rive de la Diège, abrite un grand four à bois et un petit local qui est le fournil.