previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de Comprigny

LE MOULIN DE COMPRIGNY, UN MOULIN PASSION

 

Situation géographique

Laissez vous séduire par le Moulin de Comprigny, situé sur un ancien site gallo-romain en nord Vienne, région Nouvelle Aquitaine.

Cet édifice du XIIème siècle est érigé sur la commune de Beuxes, à 10 minutes de Chinon, 20 minutes à l’Ouest de Richelieu et à l’Est de l’Abbaye de Fontevraud (références architecturales).

Beuxes a été bâtie sur des marais et a compté pas moins de 17 moulins dont 12 à eau sur son territoire. Le moulin de Comprigny est le seul rescapé des aléas du temps.

La source de Maumont, à 500 mètres en amont du moulin, alimente le ruisseau « le Comprigny ».

Historique

Entre 1108 et 1115, Aimeri de la Haie cède pour 7 Livres, sous forme de donation, le moulin de Comprigny à Robert d’Arbrissel et aux Moniales de Fontevraud.

Mais le mystère reste entier quant à l’identité exacte de son créateur.

Répertorié sur la carte de Cassini, il possède toujours son fondé en titre.

Histoire de famille

José Brochain, son actuel propriétaire, a passé ses premières années à courir derrière son grand-père dans la ferme familiale, ancien moulin en ruine, théâtre de sa vie enfantine. IL représente la 5ème génération. Suite au décès de son aïeul, il décide, à l’âge de 16 ans de restituer, grâce à son énergie et sa passion intarissables, à cette bâtisse le cachet de ses débuts dans le respect de son authenticité.

La meunerie a cessé son activité en 1919. Après 100 ans de silence, les 2 roues à augets, chacune de 2,40 mètres de diamètre, vont enfin

à nouveau tourner et redonner à ce moulin son âme d’antan. Les visites guidées par le maître de céans, puriste très exigeant, ont lieu sur rendez-vous. Elles s’étofferont, dès 2019, de manifestations printanières et estivales, avec la collaboration de diverses associations (voitures anciennes, club sportif, contes, concours palets, etc…).

Communication

Le site internet « le moulin de Comprigny », vous narre, à travers des articles journalistiques et diverses photos, la renaissance et l’évolution d’un moulin de famille.

Contact :
Association pour la Sauvegarde du Moulin De Comprigny
JOsé BROCHAIN
15, Le Moulin de Comprigny

86120 BEUXES

VIENNE/FRANCE
Email : https://www.le-moulin-de-comprigny.fr/contact/
Site Internet : https://www.le-moulin-de-comprigny.fr/