previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de Crévoux, Praveyral

Dans les Hautes Alpes, au dessus d’Embrun, le village de Crévoux a conservé précieusement le moulin communal de Praveyral qui s’est arrêté de tourner en 1956. La chute d’un arbre avait endommagé le toit et la municipalité, consciente de la valeur de ce patrimoine, l’avait réparé.
Bien sûr le bâtiment et la machinerie avaient besoin d’entretien et de remise en état. En 1997, c’est l’Association de Développement Agricole et Rural de l’Embrunais, et son président Antoine Lancelot qui lancèrent la mobilisation nécessaire pour qu’une restauration complète soit entreprise avec l’accord du village de Crévoux, faisant appel au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement, CAUE, pour qu’un projet global soit établit avec un ensemble de relevés et de plans.
Ce très beau travail est venu compléter le dossier d’inscription au concours des Logis de France organisé pour les restaurations de bâtiments du Patrimoine. Le prix de ce concours d’une somme de 70.000 F que le Conseil Général a doublé a immédiatement permis de démarrer le chantier.
L’Association des Amis des Moulins de l’Embrunais, présidée par Jacqueline Reide s’est alors mobilisée avec la municipalité de Crévoux maître d’oeuvre, pour choisir un architecte, Michel Marin et une entreprise, le Gabion dont la particularité est de former en réinsertion et d’employer des ouvriers spécialisés dans l’utilisation des matériaux traditionnels. Madame Riblet, architecte des Bâtiments de France est venue sur place donner son avis précieux.
Le moulin, bâtiment et machinerie, est maintenant restauré avec un soin parfait. Il a été officiellement inauguré ce 17 septembre par le président du Conseil général, Auguste Truphème et le conseiller chargé du Patrimoine Richard Siri, Chantal Eyméoud maire d’Embrun et aussi directrice du CAUE, Marie-Jeanne Faure maire de Crévoux, dont le beau-père Germain Faure était présent en qualité de dernier meunier. Son témoignage est d’autant plus précieux que sa mémoire garde le souvenir du travail et de l’ambiance du temps où le moulin de Crévoux à Praveyral faisait de la farine de qualité et de l’huile de noix et d’oeuillette sur le pressoir de type romain toujours en parfait état. Il se souvient avec émotion des courtes nuits où il avait la possibilité, sans interrompre la surveillance de la meule, de se reposer un peu dans la chambre du meunier, conservée dans le même état que du temps de sa fonction.
Le moulin est ouvert au public.
Pour le visiter, il faut appeler la mairie de Crévoux : 04 92 43 18 11. Attention en hiver, la neige en rend l’accès impossible.
Crévoux est une station de ski, la première crée dans les Hautes Alpes par Léo Lagrange.

Contact :
Mairie de Crévoux
Téléphone : 04 92 43 18 11