previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de Graïs, Vieussan

Le Moulin de Graïs est situé dans une cuvette au cœur d’une boucle de l’Orb. Le site est occupé depuis le néolithique comme en témoignent les grottes situées au pied des falaises. Le moulin est cité dès la fin du 16e siècle aux registres paroissiaux et figure également sur la carte de Cassini.
Il constitue à ce jour un des moulins extérieurement les plus complets de la vallée de l’Orb. La qualité de sa construction est étonnante quand on connaît la violence des crues de ce fleuve en colère.
C’est en 1745 qu’un Monsieur Moustelon fait l’acquisition du site, agrandit le moulin d’une deuxième meule à blé et d’un canal d’adduction d’eau. Les paysans apportaient leurs céréales à moudre à dos de mule équipée d’un bât. Il est racheté en 1870 à la famille Moustelon par un François Boissezon venu du village voisin. Le moulin appartient toujours à la famille de Boissezon.
Le moulin est actuellement en restauration avec le concours du Département, et il a fait l’objet d’une émission sur France 3 dans le cadre de la série  » Bleu Clair « .