previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de la Bicane

Le Moulin de la Bicane

Aujourd’hui le moulin de la Bicane tourne, conduit par Emmanuelle, la meunière, qui a créé son entreprise en septembre 2019. Ensemble ils produisent de la farine de froment et de sarrasin à destination des particuliers et des professionnels. Les blés sont cultivés dans un rayon de 30km autour du moulin par des agriculteurs installés en agriculture biologique.

Le moulin de la Bicane, construit vers 1840, vit passer 4 générations de meuniers pendant plus de 100 ans. C’est un moulin tour, équipé d’ailes Berton vers 1890 qui ont fait tourner 2 paires de meules. Face à la concurrence de l’époque, il replie ses ailes en 1957 comme beaucoup de ses confrères à l’époque. Presque en ruine et devenu propriété de la commune, toute une équipe de bénévoles décide de mener sa restauration de 1991 à 2001… Il retourne alors pour le bonheur des touristes et des enfants lors de visites organisées. Faute d’une faible activité, ses ailes et son axe principal s’abîment et doivent être déposés fin 2016… Mais c’était sans compter sur la détermination de la commune de Campbon à sauver son patrimoine qui réussit à trouver le financement pour redonner des ailes à son vieux moulin.

Vous pouvez visiter le moulin.

Pendant les vacances, des créneaux sont ouverts et communiqués sur le site ou sur Facebook. Il suffit d’appeler pour réserver.

En période scolaire, possibilité les après-midi sur rendez vous uniquement selon les agendas de chacun.

previous arrow
next arrow
Slider
Contact :
Emmanuelle JEAN
1, lieu dit La Bicanne
44750 Campbon
Portable : 06 01 02 54 65
Site Internet : https://moulindelabicane.wixsite.com/lesventsdanges - https://www.facebook.com/MoulindelaBicane