previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de la Fée, Saint-Lyphard

Le moulin de la Fée a té transformé par son propriétaire Michel Mortier en un prototype aérogénérateur d’électricité.

Un concept original est né d’une recherche surprenante et audacieuse.

Une « GRANDE NOUVEAUTÉ » concernant les énergies renouvelables avec la réhabilitation des anciens moulins à vent. La naissance d’un concept original jamais réalisé jusqu’alors : « L’AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D’UN MOULIN ANCIEN ! »

Depuis une trentaine d’année, beaucoup de Moulins ont été sauvés de la ruine grâce à des « pionniers bénévoles » qui les ont remis à leur état originel, ce qui permet de revivre quelque moments du passé et de prendre conscience de la vie d’autrefois. Espérons que cela perdure encore longtemps. En parallèle, on peut continuer à la sauvegarde d’autres Moulins en appliquant ce nouveau procédé qui protège l’esthétique traditionnelle tout en participant au développement des énergies renouvelables et à la protection de l’environnement.

Trait d’union entre le passé et le présent, cet ancien moulin à farine est devenu une ÉOLIENNE, produisant de l’électricité dans le réseau EDF (partenaire du projet).

Le dernier étage abrite une salle des machines qui associe des techniques anciennes et modernes. Son système d’automatisation informatisé lui permet un fonctionnement en totale autonomie. En fin de mise au point, ce prototype est reproductible afin de réhabiliter certains moulins voués à la ruine et ainsi d’honorer le patrimoine et la mémoire de nos anciens.

La mise en œuvre du prototype s’est faite avec le soutien de l’ADEME, EDF, la Région des Pays de Loire et le Conseil Général de Loire-Atlantique.

Contact :
Portable : 06 87 45 54 65
Email : moulindelafee@gmail.com
Site Internet : http://www.moulindelafee.com/