previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de la Follaine

Le Moulin de la Follaine

Le moulin de la Follaine est une belle bâtisse de deux étages, toute en longueur et en pierres de pays, qui enjambe la rivière Indrois avant sa confluence avec l’Indre, en sud Touraine. Il a gardé fonctionnels sa grande roue logée dans un beau et vaste local et ses mécanismes d’entrainement des meules, dont une paire est toujours actionnée. Une belle mezzanine entourée des pièces et accessoires de minoterie tel un petit musée, domine un magnifique beffroi ouvragé, perché sur sa rotonde et disposé en arc de cercle, véritable patrimoine du savoir faire et de l’esthétique industrielle d’antan.

Intégré à un site exceptionnel, au pied d’un manoir du XVème, il accueille aujourd’hui des hôtes dans ses quatre chambres et son gîte, établi dans l’ancien logis du meunier.

Un parc aquatique et arboré de 2 ha agrémente la vie et l’accueil au moulin.

Description historique (décrivez ici la ou les anciennes fonctions historiques de votre moulin, et datez-les si vous en avez la possibilité) :

Le hameau de la Follaine, rattaché au très beau village d’Azay-sur-Indre, est composé d’un manoir, de corps de ferme et du moulin mentionné pour la première fois dans des écrits du XVème. C’était un fief relevant de la collégiale de Loches qui appartenait en 1450 à Foulques Guidas, capitaine du château d’Amboise. Parmi les propriétaires successifs, on note en 1789 le marquis de Luzignan et le marquis de La Fayette, de retour de sa campagne militaire en faveur des insurgés aux côtés de Georges Washington.

Entre 1764 et 1933, une dizaine de propriétaires se succèdent au moulin. Le dernier meunier fut monsieur Robert Roland depuis la guerre et qui cessa la mouture du grain en 1956 pour moderniser son moulin et broyer des tourteaux oléagineux pour obtenir la caséine en complément alimentaire pour le bétail. En 1968, sa veuve ayant poursuivi l’activité arrête définitivement son moulin. En 1985, le moulin est acheté par Monsieur Bezançon qui cherche du terrain et un contexte hydraulique lui permettant de créer la première entreprise de reproduction et de pépinières de plantes aquatiques qui existe toujours aujourd’hui , la société Aquatic’Bezançon.

Il fait une magnifique transformation du moulin en maison d’habitation qui respecte et met en valeur de manière remarquable cette belle rotonde flanquée de son beffroi si singulier, au pied desquels les hôtes prennent leur petits déjeuners en admirant le mécanisme en fonctionnement.

Le Moulin de la Follaine est visitable les journées du patrimoine ou sur rendez-vous

previous arrow
next arrow
Slider
Contact :
Sabine et Jean-Luc DELWARTE
2 chemin du moulin
37310 Azay-sur-indre
Portable : 0612444143
Téléphone : 0247196521
Email : aumoulindelafollaine@orange.fr
Site Internet : https://www.moulindefollaine.com/