previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de la Forge, Rancogne

Le moulin de la Forge est historiquement lié aux heures de gloire de la forge à canons de Rancogne. (fin du 17e milieu du 18e) ses roues actionnèrent soufflets et marteaux jusqu’en 1760. A la veille de la révolution, alors que fourneaux, moulerie et affinerie avaient déjà disparu, le moulin était toujours  » tournant et virant  » selon l’expression de l’époque. Reconstruit en 1838, il possédait deux roues qui furent remplacées par une seule, de plus grand diamètre lors de sa dernière transformation au début du 19e siècle. Le moulin fut rehaussé, doté d’un mécanisme peu courant dans cette région (grand rouet de 240 dents), d’un appareil à cylindres Cusson de 1908, cinq bluteries et élévateurs pour une production de 20 qx/jour. Il a ainsi alimenté les boulangeries jusqu’en 1960.
Après une période d’abandon, la roue fut reconstruite en 1980 par le propriétaire actuel. L’ensemble du moulin a été progressivement restauré. En 1985, une production d’huile s’est développée dans le cadre associatif.
Aujourd’hui le moulin de la Forge est redevenu un outil de travail géré par une entreprise. On y produit et vend des huiles naturelles de noix, de noisette et des farines de maïs et de noix. 8 000 visiteurs y viennent chaque année voir fonctionner une machinerie variée retraçant l’évolution de la meunerie depuis un siècle
Ouvert tous les jours du 14 juillet au 3 septembre de 16 à 19 h, sauf le lundi.
Visite toute l’année sur rendez vous.

Contact :
Téléphone : 05 45 23 10 32
Site Internet : http://www.walnut-oil.com/