previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de la Masse, Junies

Le moulin se situe à 1 km du village, sur la route de Castelfranc. Il est attesté en 1210 comme appartenant aux Dames religieuses des Junies.
Le 25 décembre 1659, celles-ci le confient à Louis Labrosse, meunier natif de Saint Martin de Gaudrennes. Le 13 février 1791, le moulin, mis à prix 2600 livres est adjugé pour 4850 livres, à un certain Salines.
Le moulin appartient ensuite à trois générations de Roques avant de passer à un Pezet et à Gabriel Caunesil, le grand-père de l’actuel propriétaire. Les propriétaires n’ont jamais exploité le moulin et l’ont toujours confié à un meunier.
Quand Marc Caunesil a repris le moulin 80 ans plus tard, il était dans un triste état, ayant arrêté de fonctionner en 1910.
La rivière, la Masse, fournit l’énergie à deux rouets métalliques qui actionnent chacun une paire de meules de 1,50 m de diamètre.
Certaines meules sont en calcaire, les dormantes ; les tournantes sont en pierre de silex de Dome venant de Dordogne.
Les rouets ont été entièrement refaits : la crapaudine a été remplacée par un roulement à billes conique étanche reposant sur une pièce support en inox.

Les archures des meules et leurs trémies sont également neuves ainsi que la bluterie, encore alimentée à bras en attendant une vis sans fin.
Les travaux ont commencé en 1990.

La première paire de meules a tourné à Pâques 2004 pour la première fois, la seconde paire de meules le 20 octobre 2004, pour l’inauguration à laquelle 100 personnes ont participé.