previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de la Pleugère, Saint-Ouen-de-Secherouvre

Ancien moulin à eau municipal, il dessert les communes de Saint-Ouen-de-Sècherouvre, de Soligny-la-Trappe et de Sainte-Céronne-lès-Mortagne. Il est possible qu’il ait autrefois appartenu à l’ancienne seigneurie et que ce moulin fût très polyvalent, Moulin à grains, à tan et à foulon très certainement.
A votre arrivée, un chêne plus que centenaire vous accueille au pied d’un parking fermé. Il est le gardien ancestral de ce moulin et saura, à qui sait l’entendre, conter sa merveilleuse histoire. Face à vous, derrière une haie basse de charmilles, le moulin s’offre à vous dans son écrin de verdure. Aucun cours d’eau visible ? Aucun bief apparent ? Seul un léger bruit d’eau et quelques animaux vous confirment que vous êtes à la bonne adresse. Parallèle à la petite route tranquille et fleurie menant à la seigneurie et au Haras Saint-Mard, une longère en pierres apparentes et son atelier en bois s’étirent sur plusieurs dizaines de mètres.
Les devis de reconstruction de la fosse et de la roue du moulin avec alimentation par en dessus ont été lancés. Nous espérons pouvoir inaugurer les premiers tours de cette roue pour la journée des moulins du 24 juin 2008….
Pour votre plus grand repos, une unique chambre d’Hôtes, véritable suite en enfilade de 100 m², traversée par la cheminée du four à pains est faite dans l’ancien grenier à paille de la longère de ce vieux moulin. Les rayons du soleil couchant apportent une luminosité orangée particulièrement douce, chaleureuse et agréable. Le mobilier nettoyé, blanchi et grisé à l’ancienne, le linge brodé ainsi que les larges lattes peintes du plancher donnent à l’ensemble un charme d’antan incomparable…
Fleurs des champs ou fleurs séchées, affiches, photos, objets ou outils de travail et de labour des champs, tout est fait ici pour un véritable retour aux sources dans ce havre de paix.

Contact :
Francine et Jean-Claude Amiot
Portables : 06 63 95 95 88 ou 06 59 17 18 95
Téléphone : 02 33 34 33 36 (le we)
Email : moulinpleugere@free.fr
Site Internet : http://moulinpleugere.free.fr/