previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de la Poêlerie

Le Moulin de la Poëlerie

Contexte :

Le Moulin de la Poëlerie est situé sur la commune de Longny les Villages.il utilise l’énergie hydraulique. Ce moulin a conservé son bassin de retenue, ses canaux d’alimentation et de fuite, ses vannages (vannes de décharge et vanne ouvrière), son atelier de fabrication et son logement pour les ouvriers.

Il est situé dans un site remarquable classé en zone humide Natura 2000, au bord de la rivière La Jambée. C’est un réservoir de biodiversité et un corridor écologique. Il est inscrit au patrimoine industriel de Basse-Normandie (réf.Mérimée IA00061060).

Le Moulin de la Poêlerie a peu changé au cours des siècles conservant ainsi l’architecture basse des vieux moulins d’antan.

Histoire :

Le Moulin de la Poëlerie est fondé en titre et figure sur la carte de CASSINI. Il est établi sur l’emplacement d’un ancien moulin banal (identifié en 1630) dépendant de la baronnie de Longny. En 1705, il cessera son activité de moulure traditionnelle pour être transformé en moulin à papier.
– Le 7 Floréal an XII, Monsieur FRANCOIS AUGUSTE LE CELLIER afferma pour 40 ans le moulin à papier dépendant du domaine de Longny.
– En 1803, le moulin est converti en forge renardière et prend définitivement son nom (seule usine de l’espèce dans le département de l’Orne). Il est alors équipé d’un feu d’affinerie au charbon de bois, d’un laminoir établi en 1813, d’une soufflerie, d’un marteau, de deux roues hydrauliques.
– En 1804, le moulin est vendu avec la forge de Longny à EMILE PRUDENT GUILLAIN, maître de forge, en l’étude de Maître BRESDIN à Longny.
– Le moulin est réglementé par décret impérial le 5 Janvier 1859,
– Entre 1900 et 1904, la famille GUILLAIN le transforme en moulin à tan, avec un broyeur d’écorces et un concasseur à meules actionné par la roue hydraulique.
– En 1925, le moulin est vendu à Monsieur NEYROUD, fabricant de camembert et après transformation devient une fromagerie sous le nom de « fromage de Longny ».

Depuis 1947, le moulin a perdu son caractère industriel.

   

Le moulin est aujourd’hui ouvert au public pour les journées des moulins et du patrimoine, ainsi que sur rdv.

Vous pouvez télécharger son dépliant ici.

Contact :
Mme et Mr Claude COGNON
LONGNY AU PERCHE
61290 LONGNY LES VILLAGES
Portable : 06 70 61 94 18
Téléphone : 02 33 73 67 24
Email : ass.amrpo@gmail.com