previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de la Presle, à Planchez

Au coeur du Morvan, entre le Lac des Settons et le barrage de Pannessières, dans une vallée verdoyante, se trouve le moulin à eau de la Presle, petit moulin typique de cette région.
Un beau bâtiment de pierre parfaitement entretenu abrite à l’une de ses extrémités, le mécanisme du moulin : une roue à augets métallique extérieure, reconstruit en 1982, alimentée par un étang sur le Martelet.
Une paire de meules écrase du sarrasin produit localement. Une grande bluterie à pans et les appareils accessoires, trieur et chaîne à godets complètent l’installation.
Le bâtiment à été rehaussé pour l’aménagement d’un étage qui est maintenant l’habitation du meunier. Autrefois, la pièce à vivre se situait au niveau inférieur, celui de la rotonde. Elle était couverte de chaume ; elle a été parfaitement conservée, avec sa cheminée et son four à pain ; elle sert encore pour les fêtes.
Le meunier a exercé le métier dans sa jeunesse. C’est maintenant sa fille qui conduit le moulin. Une halte intéressante et reposante !

Ouvert à la visite, sur rendez-vous.
Vente de farine de sarrasin et des brochures « Moulins du Morvan »

Contact :
M. et Mme Martin
Téléphone : 03 86 78 43 46