previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de la Ribère, à Mauvezin

Le Moulin de la Ribère se trouve sur la commune de Mauvezin, à deux kilomètres de l’abbaye cistercienne de l’Escaladieu. Il est éloigné du village bâti sur la crête autour du château de Gaston Fébus, implanté en contre-bas au bord de l’Arros, à proximité de Gourgue. La rivière s’étend le long de la route qui mène au cœur des Baronnies. Le moulin est enserré dans un bâti rural traditionnel (maisons et granges), ensemble situé entre la route et la rivière. Le moulin appartient depuis plusieurs générations à la même famille, contrairement à d’autres moulins qui ont été abandonnés, souvent par faute de succession. Ceci a permis de maintenir le moulin en bon état de fonctionnement et de transmettre le savoir faire du meunier.
Le moulin, récemment rénové grâce au soutien du Conseil Général des Hautes-Pyrénées,  est ouvert à la visite, soit en groupe ou individuellement, dans un cadre scolaire ou extra-scolaire. Pierre Cabarrou et sa famille, les propriétaires du lieu, accueillent les visiteurs pour une visite guidée du moulin et de ses environs.
– Comment fonctionne un moulin à eau ?
– Comment fait-on le pain ? (diffusion d’un film amateur réalisé sur place)

 

L’Association du Moulin de la Ribère se tient également à votre disposition pour des animations ou interventions en classe sur ces sujets.
Visites : tous les jours et toute l’année, principalement sur rendez-vous.
Du 1er avril au 1er septembre, il est aussi possible de le visiter tous les mardis sans rendez-vous, aux horaires suivants :
– 1ère visite à 14h
– 2e visite à 16h30.

Prendre rendez-vous.

Contact :
Téléphone : 05 62 39 05 51
Site Internet : http://www.moulindelaribere.com/