previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de Lançay, Questembert

Le moulin de Lançay est établi sur un bras de rivière de la vallée de l’Arz, affluent de l’Oust puis de la Vilaine. Adossé aux accotements rocheux (schistes et grès) du point de resserrement de la vallée, il s’inscrit dans un environnement naturel bien protégé. Il a traversé les siècles depuis le Moyen Age (fin du XIVe siècle). Il appartenait à cette époque à la seigneurie de Rochefort et, plus localement, il fut rattaché à diverses seigneuries avant d’être acquis par des familles de meuniers à partir de 1855. Il fut agrandi à la fin du XVIIIe siècle (1781) et équipé de deux roues pouvant actionner trois paires de meules.
Au XXe siècle, il est adapté à l’environnement économique : nouvelles sources d’énergie et de motorisations suppléant au manque d’eau en été (machine à vapeur, moteur diesel puis moteur électrique) ; nouvelles techniques de meunerie (broyeurs à cylindres et plansichter) venant compléter la mouture sur meules ; turbine hydraulique remplaçant la dernière roue à augets. Presque à l’abandon et menacé de ruine à la fin du XXe siècle, il a repris vie en ce début du XXIe siècle à l’initiative de ses nouveaux propriétaires qui l’ont restauré de 2004 à 2006. L’ensemble du moulin a été remis en état, y compris les aménagements hydrauliques. Les meules et la bluterie sont entraînées par une roue à augets de 4,67 m de diamètre.
Un four à pain a également été restauré et un jeune « paysan boulanger » y cuit son pain « bio » au levain, deux jours par semaine. Le bâtiment annexe a été aménagé en local d’accueil du public et atelier pour les animations. Le site, espace paysager avec ses écosystèmes spécifiques (prairies humides, ruisseaux, cascades, prairies de coteaux, lande reboisée, escarpements rocheux…), a été aménagé pour permettre la promenade et la découverte.
Le moulin de Lançay est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2003 pour l’intérêt de son équipement technique et l’illustration de différents systèmes de meunerie.

Ses propriétaires sont lauréats du Prix 2008 de la Fondation du Patrimoine

L’Association de sauvegarde et d’animation du moulin de Lançay, créée en 1999 prend en charge toutes les formes d’accueil du public.

 

 

 

 

Visites guidées et commentées du moulin (durée environ une heure) Horaires d’ouverture : de 14H30 à 18H30. Mois de mai et juin : dimanches et jours fériés, mois de juillet et août : du jeudi au dimanche inclus, mois de septembre : dimanches et jours fériés. Groupes constitués supérieurs à 10 pour un programme sur mesure (visite guidée du moulin, randonnée, collation, …) Sur rendez-vous, même hors saison. Des manifestations ponctuelles sont organisées ainsi que des animations en direction du jeune public.

Contact :
Téléphones : 02 97 45 77 92 ou 02 97 45 74 79
Email : moulinlancay@orange.fr
Site Internet : http://moulin-de-lancay.site.voila.fr/