previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de Las Touillas, Ussel

Personne ne s’attend à trouver le moulin de Las Touillas si près de la petite ville d’Ussel. Il est pourtant là, niché dans un site remarquable de calme et de beauté.
Dans le même bâtiment se trouvent une petite minoterie et l’habitation du meunier ; à quelques mètres de là, le moulin à huile complète cet ensemble.
Aucune de ses excroissances architecturales qui caractérisent les moulins où l’on à dû pousser les murs pour accueillir une ou deux générations de machines. Le bâti est sobre et harmonieux, parfaitement fondu dans cet univers de verdure, comme enveloppé par les eaux de la Diège.
Du moulin, en tant qu’outil de travail, déclassé depuis de nombreuses années, il reste heureusement tout. Un équipement de marque Buhler, installé en 1910, à faire pâlir les amoureux de ces machines du début du XXème siècle. Des appareils à cylindres, un double et deux simple en parfait état. A l’étage, deux bluteries, mais surtout un planchister que les spécialistes d’aujourd’hui n’ont vu que dans les catalogues anciens ; sa rareté tient à sa petite taille, le constructeur prestigieux ayant surtout équipé des moulins importants.
Cette installation méritait une opération de sauvegarde qui aille jusqu’à son terme. C’est aujourd’hui chose faite ou presque. L’entreprise LAURIOU, après avoir révisé la turbine cloche de 20 CV qui entraîne le moulin, a remis en marche l’ensemble des machines, monté une roue horizontale métallique dont l’emplacement existait encore en bout de la minoterie ainsi que les meules à grains qui font aujourd’hui de la farine. Le moulin à huile sera bientôt lui aussi pourvu de son  » roudet  » comme aux plus beaux jours.
Il fallait rien moins que des passionnés pour redonner vie à cet ensemble. Ce sont d’abord les Frères Chèze, propriétaires des lieux, qui ont voulu et orchestré cette restauration exemplaire. Ils se sont entourés d’amis courageux, tombés eux aussi amoureux de la magie des lieux.
S’il vous est donné de vous joindre à cette joyeuse équipe dans le moulin ou devant la cheminée dans le logement du meunier, lui-même superbement restauré, vous comprendrez que le moulin à vraiment retrouvé une seconde vie.

Contact :
Site Internet : http://moulinlastouillas.free.fr/