previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de Penthièvre

Moulin de Penthièvre, à Blangy-sur-Bresle

Situé à la frontière entre la Normandie et les Hauts-de-France, au cœur de la Vallée de la Bresle, le Moulin de Penthièvre a été construit au 12ème siècle, puis remanié au 19ème siècle. Il fut successivement moulin à grains, filature de coton, utilisé pour des industries diverses (bois, flaconnage), puis pour la production d’électricité jusqu’en 1965. En 2016, les nouveaux propriétaires se sont attelés à la remise en route du moulin afin de produire de l’électricité.

 

En 2001, à l’instar du château attenant, construit en 1636 pour la Grande Mademoiselle (nièce du roi Louis XIII et petite fille du roi Henry IV), le moulin, son mécanisme et l’ensemble du système hydraulique, y compris le bief et les vannages, ont été inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.

Des visites guidées du moulin sont organisées pendant l’été (août et septembre) et, sur rendez-vous, tout au long de l’année, pour des groupes.

A court terme, les propriétaires souhaitent aménager le rez-de-chaussée du moulin en salle de réception. Des chambres d’hôtes et un gîte seront également prochainement aménagés à proximité.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : Accueil – DOMAINE DE PENTHIÈVRE

 

  

Contact :
Association des Amis du Domaine de Penthièvre
Ariane AUDIGIER
60/62 route d’Eu
76340 Blangy-sur-Bresle
Portable : 06 69 09 80 55
Email : contact@domainedepenthièvre.fr
Site Internet : http://domainedepenthievre.fr