previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de Saint-Germain-Langot

Au centre d’un triangle Pont-d’Ouilly/Falaise/Thury-Harcourt.

Cet authentique moulin datant du Moyen-Age, ayant été restauré au milieu du 19° siècle et n’ayant cessé son activité qu’à la fin 1995, est encore en état de moudre du grain après que l’arbre de roue ( en chêne) fut remplacé en 2004. Il s’agit d’une roue à augets, dite par-dessus, un étang servant de réserve d’eau pour l’actionner.

Nous venons d’acquérir ce patrimoine familial (dont je m’occupais lorsque mon emploi du temps le permettait depuis 1969) au décès de la dernière meunière en activité (et oui, c’était une femme !!!), et comptons l’ouvrir au public à l’occasion de la Journée des moulins et à celles du patrimoine, ainsi qu’à l’occasion d’autres manifestations, que ce soit pour les randonneurs ou les scolaires de la région.

Je possède également une certaine expérience du rhabillage des meules, expérience acquise par compagnonnage avec mon beau-père, l’ayant lui-même acquise avec son beau-père, meunier de profession. Mon expérience est bien sûr sans prétention, et probablement propre aux meules que nous possédons. J’ai la chance de posséder une dormante inutilisée qui me permet d’expliquer cette façon de faire à nos visiteurs.

Contact :
Evelyne et Jean-Louis PICOT
Téléphone : 02 35 20 64 14
Email : jlp.ep@free.fr