previous arrow
next arrow
Slider

Moulin des Perrots, Saint-Martin-de-Salencey

Le moulin se situe dans une petite vallée charolaise alimentée par le ruisseau des Bretaux ou de Saint-Martin. Elle abritait autrefois 3 moulins dont seul le plus important subsiste.
Le dernier meunier, Jean Petitjean, décédé en 1952, a remis en marche son moulin pendant la dernière guerre, alors qu’il était retraité. Il en était le meunier depuis 1895. Quelques témoins sur la commune se souviennent d’avoir vu tourner le moulin.
Le moulin figure sur la carte de Cassini, bien identifiable malgré une inversion des noms de hameaux des Perrots (les Parots sur la carte) et de Charnay. Les recherches sur l’origine de la propriété remontent, pour l’heure, aux années 1830. Mais l’architecture actuelle semble être du milieu du dix-huitième siècle, et présente de nombreuses traces de remaniements, le bâtiment pouvant donc être plus ancien.
Le moulin est complet, avec ses 2 biefs, son barrage (à reconstruire), sa roue « en dessus » (à reconstruire), son mécanisme, ses 2 paires de meules (une meule tournante manquante).
D’importants travaux de sauvegarde ont déjà été entrepris avec l’aide de la Fondation du Patrimoine et du Conseil Général de Saône-et-Loire. Ces travaux ont porté sur la toiture et la reconstruction du mur retenant la terre derrière la roue. Ce mur était écroulé, entraînant la destruction de la roue. Les prochains travaux porteront donc sur la reconstruction du barrage et de la roue, avant quelques remises en état intérieures du mécanisme, et un redémarrage!