previous arrow
next arrow
Slider

Moulin du Chat Cros, Saint-Julien-la-Genête

Le moulin, qui serait déjà signalé au 12e siècle, apparaît de façon certaine dans un dénombrement de 1669, où il est indiqué que les seigneurs de la Couture possédaient des droits de pêche dans la rivière de Saint-Julien, depuis  » le moulin du Charot jusqu’au Pont Desvay « .
Ces seigneurs n’avaient donc pas le moulin même en propriété. Autre particularité : pendant la Révolution, les seigneurs de la Couture ont pu agrandir leurs biens, en y ajoutant entre autres le Moulin du Chat Cros.
Un tableau des propriétés foncières de 1897 mentionne que le Moulin du Chat Cros appartenait à ce moment à Monsieur Alexandre, comte de Montaignac de Chauvance, chevalier de Malte.
Le moulin a été l’objet de plusieurs reconstructions, et plus spécialement en 1737, date inscrite à l’entrée du bâtiment.
Suite à l’effondrement de l’arbre de la roue à auges, toute activité a dû être arrêtée en 1953.
Le moulin, construit le long d’un bief, est constitué, dans le fond, d’une charpente en bois faisant office de beffroi. Au-dessus se trouvent les meules, niveau qui sert aujourd’hui aussi de salle d’exposition pour les artisans et brocanteurs de la région. Le grenier supérieur était sans doute jadis pourvu du mécanisme d’un tire-sacs et permet actuellement aux Creusois de venir y exposer leurs outils ruraux anciens. La remarquable charpente du toit y est visible.
Ouvert au public les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 14.00 heures à 18 heures.
En dehors de ces heures, et pour visites de groupes, sur rendez-vous.

Contact :
Téléphone : 05 55 65 55 92
Email : LeonardTondel@aol.com