previous arrow
next arrow
Slider

Moulin du Pont, Sion-les-Mines

Construit au Moyen âge, acheté par le prince de Condé avant la révolution puis vendu aux enchères, le moulin deviendra la propriété des derniers meuniers à partir de 1911. Il a moulu jusqu’en 1968.

D’abord doté de 3 paires de meules, il est muni d’appareils à cylindres Ponsart (modèle peu courant) au début des années 30.
Il a cependant gardé deux paires de meules dont une qui écrase encore du sarrasin. L’équipement du moulin comprend aussi une bluterie à pans qui fonctionne et un planchister. Il est équipé depuis son origine d’une roue à aubes de 5,50 m de diamètre et de 1,25 m de largeur, tournant grâce aux eaux de la Chère, affluent de la Vilaine, avec une chute de 1,50 m. Elle fut assistée d’un moteur électrique à partir de 1949. Le moulin est encore en état de marche.
La roue, dont l’axe avait été changé en 1997, donnait des signes de fatigue. Elle a été changée le 16 juin 2004 par l’Entreprise CROIX SARL de La Cornuaille (49).
Apportée sur le chantier, toute montée, par convoi spécial, la roue à aubes neuve, pesant 3,5 t a été mise en place en quelques minutes par une puissante grue, en présence de nombreux visiteurs parmi lesquels les responsables de l’Association des Amis des Moulins de Loire-Atlantique.
Le moulin du Pont a participé à la Journée des Moulins ; il a reçu un bon millier de personnes. Une centaine de miches de pain ont été fabriquées et vendues… « comme des petits pains » ! Une petite anecdote sur le pain : une dame se présente et demande cinq miches. on lui fait remarquer qu’il faut penser aux autres et qu’on ne peut lui en donner qu’une. Elle rétorque : « si vous ne m’en donnez qu’une, je reviendrai cinq fois… !

Vue générale du moulin vu du pont sur la Chère. On aperçoit entre les deux bâtiments l’emplacement de la roue à aubes.

Les appareils à cylindres Ponsard, installés en 1931.

La paire de meules en fonctionnement pour la mouture du sarrasin.

La roue à aube de 3,5 T est conduite à son emplacement par la grue de CASTEL LEVAGE.

La roue va être glissée dans son logement.

Le musée du moulin vient d’être rénové , il présente le travail du meunier à partir du produit : la farine et le blé. Video

Ouvert à la visite pour la Journée des Moulins et les Journées du Patrimoine.
Il est régulièrement ouvert aux groupes, groupes scolaires, groupes de personnes âgées, sur rendez-vous.
Vente de farine de meule ; pour les fêtes, et sur demande, fabrication de pain et de galettes de sarrasin.

Contact :
Albert CAVÉ
Téléphone : 02 40 28 95 51
Email : moulin-du-pont@ouvaton.org
Site Internet : http://www.moulindupont.ouvaton.org/