previous arrow
next arrow
Slider

Moulin Hacart, Achicourt

Le dernier moulin d’Achicourt en activité, construit vers 1800, a été détruit lors de la Première Guerre mondiale. Il s’appelait moulin Hacart (nom du dernier propriétaire) ou la Tourelle. La reconstruction, décidée par la municipalité en 1991, a été terminée en 1994.
Le moulin d’Achicourt est un moulin tour de forme tronconique. Il est construit sur une motte, au-dessus des anciennes fondations, à l’emplacement exact du précédent. Les fondations du moulin actuel ont été réalisées au-dessus des anciennes afin de les rendre accessibles. Les ailes de type flamandes ont une envergure de 24 mètres.

Le moulin est en état de marche et produit de la farine. La bluterie permet de séparer les différents types de farine, fine fleur, boulangère, complète, des résidus, rébulé et son.
Les visites guidées sont assurées, pour les groupes (maternelles, primaires, collèges, lycées, centres aérés, tous groupes d’adultes), et les personnes individuelles, par les membres bénévoles de l’association « Les Amis du Moulin La Tourelle d’Achicourt ».

Contact :
Mairie, demander le Service Animations pour les visites de groupes
Téléphone : 03 21 71 68 68
Email : moulin.achicourt@laposte.net
Site Internet : http://home.nordnet.fr/rlagache/moulin.htm