previous arrow
next arrow
Slider

Moulin Labriez, Moulin des Huttes, Gravelines

Autrefois les moulins étaient nombreux sur le territoire de Gravelines, il y en avait plusieurs aux environs des Huttes et même deux sur les remparts qui servaient aux besoins de la place forte.

Le moulin de Gravelines, le plus petit moulin des Flandres, est l’exemple type du moulin sur pivot, implanté dans la plaine maritime.
Il se compose d’une cage de 2,55 sur 3,40 m, qui repose entièrement sur le pivot. Celui-ci est formé d’un arbre haut de 7 mètres, maintenu debout par des liens. Le tout repose sur 4 dés en maçonnerie.
Les ailes sont obliques par rapport au sol et de forme incurvée. Elles sont composées sur le côté gauche d’un lattis qui reçoit la voilure, et de planches de vent formant le bord d’attaque. Le volant, formé de 4 ailes longues, est porté par un axe qui fait avec l’horizon un angle de 12°.
Pour fonctionner, les ailes du moulin doivent être placées à l’aide d’un gouvernail ou d’une queue, face au vent, qui est très changeant. L’arbre porte un rouet qui commande une lanterne calée sur l’axe de la meule. Celle-ci, d’un diamètre de 1,80 à 2,30 m, en roche très dure est située immédiatement en dessous du grand rouet.
Ouvert aux visiteurs individuels pour la Journée des Villes fortifiées, la Journée des Moulins et les Journées du Patrimoine. Sur rendez-vous pour les groupes.

Contact :
Téléphone : 03 28 51 84 84