previous arrow
next arrow
Slider

Moulin Westmolen et Moulin Belcan, Naours

L’histoire des grottes et les métiers d’autrefois sont intimement liés, notamment grâce à la meunerie. Le moulin du guet sur la colline était un remarquable observatoire d’autant plus que les habitants avaient construit la maison du meunier au-dessus de l’une des cheminées. Cela leur permettait, pendant les périodes troubles, de communiquer avec ceux restés à l’extérieur et connaître ainsi les moments de sortie et évènements.
Dans les années 1960 le propriétaire a acquis deux moulins à pivot dit de Westmolen et de Belcan. Il les a fait reconstruire sur la colline à l’emplacement des moulins existants au XVe siècle.
Le moulin du Belcan est un moulin à huile qui existait avant la Révolution. La fabrication cesse en 1910. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 27 avril 1961.
Le Westmolen, lui, provient de Stavele en Belgique, il est aussi inscrit aux Monuments Historiques depuis le 30 mars 1976.
Situés sur la Colline du Guet dans le parc des grottes de Naours, un escalier de meunier vous mène au cœur du moulin du Belcan (le Westmolen ne se visite pas), toute l’année pendant les heures d’ouverture du parc du 15 janvier au 15 novembre de 8 h 30 à 18 h 30.

Si l’ascension jusqu’aux Moulins se révèle trop difficile, vous pourrez embarquer à bord d’un petit train (selon la saison). Au bas de la colline, vous apercevrez le moulin à eau.