previous arrow
next arrow
Slider

Musée de la Boissellerie, Bois d’Amont

Ce village du Haut-Jura, à la porte de la Suisse est la cité du bois, avec l’épicéa qui prospère sur les pentes des plis jurassiens avoisinants. On y a fabriqué des boîtes en bois pour de multiples usages, surtout boîtes à fromages, des « tavaillons », plaquettes de bois pour le bardage des maisons, des coffres d’horloges comtoises et plus récemment des skis.
la BoissellerieLe Musée de la Boissellerie retrace cette histoire. Bâti sur une ancienne scierie, arrêtée en 1950, il possède, une turbine Pelton et une machine à vapeur qui actionne la scierie et la boissellerie : on peut voir tout le matériel en fonctionnement. Une roue à augets entraîne une paire de meules à grains et une « ribe » à chanvre. Une boutique vend objets et cartes postales. Ensemble très pédagogique, avec des maquettes du site et des moulins anciens, avec des outils et des appareils en fonctionnement.
La visite est guidée par des bénévoles très au fait de leur sujet.

Ouvert tous les jours du 14 juillet au 31 août, l’après midi du 15 juin au 15 septembre, l’après midi du mercredi au dimanche.
Fermeture du 5 novembre au 20 décembre.

Contact :
Site Internet : http://www.museedelaboissellerie.com/